À partir de la Renaissance avec "Les Essais" de Montaigne, l'autoportrait s'est développé dans la littérature classique jusque dans la littérature contemporaine. Ainsi, François de La Rochefoucauld, moraliste français du XVIIe siècle, connu pour ses Maximes, et Michel Leiris, écrivain français du XXe siècle influencé par le surréalisme et la psychanalyse, ont tous deux écrit leur autoportrait, l'un connu sous le titre de « Portrait de La Rochefoucauld fait par lui-même » tiré du "Recueil des portraits et éloges" publié en 1659, et l'autre situé dans l'incipit de l'autobiographie de Michel Leiris, intitulée "L'Age d'homme" et publiée en 1939. Quels sont les points communs et les différences entre des deux autoportraits ?
[...] Mais ces autoportraits ne se bornent pas à décrire, ils sont également révélateurs du regard que porte l'auteur sur lui-même Des autoportraits révélateurs du regard sur soi Dans les autoportraits de Michel Leiris et de François de La Rochefoucauld se dessinent des éléments de leur caractère. Ils opèrent ce même mouvement qui va de l'extérieur vers l'intérieur : ils vont de leur aspect physique à des éléments de leur personnalité. Cette caractéristique apparaît dans le choix d'éléments physiques précis qui sont ensuite rattachés à la personnalité des auteurs. [...]
[...] Puis ils passent aux détails et font une succession de gros plans : Leiris et La Rochefoucauld font le même choix du visage, mais ne présentent pas ses éléments suivant le même ordre. Ainsi, Michel Leiris décrit successivement ses cheveux, sa nuque, son front, ses yeux, son teint, et La Rochefoucauld semble suivre un certain ordre : il présente un aspect général du visage le teint puis décrit les différents éléments du visage, de haut en bas (le front, les yeux, le nez, la bouche, les dents, le menton) puis présente un autre aspect général du visage (sa forme ou carrée ou ovale pour finir sur ce qui entoure son visage : ses cheveux. [...]
[...] L'autoportrait étant une des formes de l'écriture de soi, l'inévitable dimension individuelle et unique en fait toute la richesse, et dès lors que la vision est personnelle, l'objectivité est difficile à atteindre. [...]
[...] Pour le savoir, nous étudierons l'organisation des autoportraits et le regard que ces deux écrivains portent sur eux-mêmes L'organisation des autoportraits Michel Leiris et François de La Rochefoucauld se présentent au moment de l'écriture et leurs autoportraits ont une structure assez semblable. Tout d'abord, ils procèdent tous deux à la manière d'un peintre qui se peindrait lui-même et aurait donc besoin de s'observer pour être au plus proche de sa réalité physique et la retranscrire au mieux. C'est ainsi que les deux écrivains font référence au reflet dans un miroir : Leiris évoque le fait de se voir à l'improviste dans une glace et La Rochefoucauld écrit qu'il se regarde dans un miroir Les deux écrivains, en particulier, accordent une place privilégiée aux couleurs, qui sont primordiales en peinture, par l'importance du champ lexical des couleurs. [...]
[...] Commentaire comparé des autoportraits de Leiris et de La Rochefoucauld L'Age d'homme, Michel Leiris Portrait de La Rochefoucauld fait par lui-même Recueil des portraits et éloges, François de La Rochefoucauld. (Leiris : début de son autobiographie, Je viens d'avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. ( ) sans aucune exagération littéraire il me semble que je suis rongé Introduction À partir de la Renaissance avec les Essais de Montaigne, l'autoportrait s'est développé dans la littérature classique jusque dans la littérature contemporaine. [...]
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