Commentaire de texte sur le poème Le Mendiant de Victor Hugo. Ce document comprend une introduction, trois parties, une conclusion et une proposition d'ouverture. Les idées principales et importantes sont exposées ici et elles proviennent de mon cours de français du lycée réalisé par un professeur de lycée privé.
[...] Poème 6 : Le Mendiant de Victor Hugo INTRODUCTION Victor Hugo : Chef de file du romantisme 1802-1805 Dramaturge, poète, homme politique, académicien, intellectuel engagé Léopoldine sa fille morte en : publication des Contemplations, recueil de 158 poèmes qui a pour thèmes : le souvenir, l'amour, la joie, la mort, le deuil et le mystique Sensible au sort des misérables Le livre s'organise en deux parties : Autrefois (1830-1843) et Aujourd'hui (1843-1856) Le mendiant = 9e poème du tome II Aujourd'hui Tome II = Livre de l'énergie où le poète va chercher de nouvelles raisons de vivre dans la méditation Le Mendiant = court poème dépourvu de vison philosophique exprimant la simplicité de V. [...]
[...] Hugo qui lutte contre les formes d'injustices sociales Légendes qui évoquent la métamorphose des dieux en mendiants = le sublime est en bas (sublime = noblesse d'âme, comportement exemplaire, porté à l'élévation de l'âme) V. [...]
[...] Hugo rejoint une sorte de tradition biblique et antique qui voit dans la misère un signe divin Plan : Mouvement 1 : récit réaliste d'une rencontre Mouvement 2 : vie banale qui se transforme sous le regard du poète engagé Mouvement 3 : le poète s'élève vers une vision symbolique Un récit réaliste d'une rencontre Le poème commence par un récit avec présentation des personnages, cadre spatio-temporel et l'action, par un alexandrin qui définit vaguement le personnage et qui traduit l'empathie du poète (pauvre) Le poète agit de façon généreuse et sensible en répondant à l'antique tradition d'ouvrir la porte aux pauvres (ouverture du poète sur le monde extérieur) Ma porte rejet lieu important lieu du poète sensible Paysage d'une scène quotidienne, du monde humble des paysans et de leurs animaux Emploi d'un vocabulaire simple registre réaliste conférant à la poésie une valeur symbolique forte Description de l'arrière plan à l'imparfait sous entend le regard du poète « c'était le vieux » personnage banal er familier Passage au present description de la situation misérable de l'homme Rythme haché marque la souffrance endurée et l'écart avec les hommes Ciel et terre n'accordent qu'à ce pauvre homme que peu et sont marqués par leur fraction (liard et rayon) Peut-être s'agit t'il d'un religieux (aucun bien, « les mains ») Une vie banale qui se transforme sous le regard du poète engagé Simplicité du cadre réaliste et simplicité du dialogue entre deux personnes simples essentiel Discours direct qui confirme l'aspect narratif du poème et la similitude avec la fable Caractéristiques humaines traduites par les verbes à l'impératif venez et entrez, par l'expression brave homme et par la gestuelle intime je lui pris la main (main symbolisant la mendicité, la prière et l'accueil Discours vif grâce à l'irrégularité des alexandrins Le regard du poète est tel qu'il perçoit dans le mendiant un être de valeur auquel il peut s'identifier (« le vieillard » aspect pathétique du mendiant + effet de rapprochement) Emploi de l'imparfait le poète s'éloigne de la réalité sous l'effet de la fascination (« pensif » et « sans l'entendre ») Le poète s'élève vers une vision symbolique Mouvement introduit sous l'effet de l'action charitable du poète invitant le mendiant à se réchauffer La lumière et la chaleur de la cheminée favorisent l'imagination du poète éveillé par la spiritualité du mendiant Distrait par le « ciel étoilé » qu'il imagine sur le manteau le poète ne participe plus sciemment à la conversation abandon du discours direct Champ lexical de la lumière qui se développe jusqu'à la fin du poème Le manteau devient une voute céleste ciel noir Le mendiant est élevé à la gloire de dieu Les fondrières étant des trous dans les routes défoncées (vers le manteau/mendiant établi un lien entre ciel « la pluie » et la terre, entre Dieu et les hommes La transfiguration se fait par le regard intérieur du poète voyant et non plus par l'ouïe « je songeais », « je regardais », « sourd », « je voyais » La dimension spirituelle de l'homme « plein de prières » suscite la vision ultime du poète qui s'épanouit dans la contemplation des constellations dont le caractère sacré est rendu par l'amplitude du mot en opposition à la bure qui est un tissu rêche qui désigne par métonymie les robes des moines Le dernier vers est comme une synthèse de la transfiguration : la bure (pauvreté+dimension spirituelle) + je voyais (le regard du voyant+imagination créatrice du poète à l'œuvre) + les constellations (dimension spirituelle révélée par le poète) CONCLUSION Poème qui montre la dimension spirituelle d'un mendiant qui l'imagination du poète L'imagination du poète métamorphose une réalité très prosaïque en une réalité mystique, par la vertu de la sensibilité du poète Le poète alchimiste a su découvrir l'or derrière la boue Ouverture : Hugo ne conçoit ‘il pas que le rôle du poète est d'être un voyant et un guide pour le peuple et n'affirme-t-il pas que « le sublime est en bas » dans le poème Les Malheureux, 26e et dernier poème du même livre ? [...]
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