Commentaire de texte sur le poème CORRESPONDANCES de Charles Baudelaire. Composé d'une introduction, de trois parties, d'une conclusion et d'une ouverture. Expose les idées principales et importantes à mon sens.
[...] INTRO C'est le 4e poème de la 1ere section appelée Spleen et Idéal Sonnet en alexandrins avec rimes embrassées dans les quatrains Dans ce poème, Baudelaire explique les symboles traduisant un monde intemporel Correspondances : fonction romantique du mage (élu, quelqu'un choisi par Dieu et lui seul voit l'avenir, comme un mage ou un voyant, il guide l'humanité et l'avenir) qui nous rends compte de ses expériences mystiques et nous fait ressentir ses équivalences sensorielles au travers d'images Le poète initie aux secrets de la nature et explore les accords des différentes sensations qui se mêlent = synesthésies (correspondances entre différents sens/ Baudelaire utilise les synesthésies avec des mises en abymes) En quoi ce poème emblématique du symbolisme se présente comme un véritable art poétique (ensemble des règles dont la finalité est de produire la beauté dans une œuvre d'art en littérature) ? [...]
[...] Le poète est un alchimiste qui interprète les symboles et qui utilise le langage du sensible. [...]
[...] L'homme entre en relation par le biais des correspondances verticales (lien établi entre deux entités). La théorie des correspondances dans le 2nd quatrain Le 2nd quatrain développe une trilogie : les parfums, les couleurs et les sons Ce quatrain n'est composé que d'une seule phrase où la proposition principale est dans le dernier vers qui conclut le quatrain Le lecteur suit le cheminement du poète : le quatrain est rythmé par des assonances et des allitérations qui répondent comme des échos et qui développe donc le thème du son évoqué dans la trilogie : assonances en et qui guident le lecteur et allitérations en et qui renforce la musicalité et la vision nocturne Dans le dernier vers les parfums sont mis en 1er ce qui montre un attrait personnel du poète pour les parfums (sens : odorat) et les parfums rejoignent ainsi une notion d'espace et d'infini Ainsi ce quatrain développe la théorie des correspondances car un état d'ivresse est créé par rapport aux parfums notamment et permet une entrée dans un monde de perceptions et de sens. [...]
[...] Le dernier vers résonne comme une affirmation, une synthèse de l'expérience sensorielle = correspondances horizontales (concret vers concret) ou verticale (abstrait vers concret) 3/L'explication des équivalences dans les 2 tercets Les deux tercets = une seule phrase Les deux tercets visent à explorer les expériences sensorielles Développement des sens (toucher, ouïe, vue, goût, odorat) avec les allitérations en f (légèreté), en r (rugosité), en d (dynamique), et avec les adjectifs doux, frais et vert « - » = antithèse qui marque une rupture par rapport au vers précédant et qui marque un passage à l'âge adulte, âge auquel on a perdu son innocence L'évaporation et le transports (mouvement violent de passions qui nous met hors de nous-même) des parfums (ambre, musc, benjoin et encens) ouvrent à l'extase et à l'élévation CONCLUSION Baudelaire confère à la poésie la fonction de symboliser, unifier à travers des images. Au travers des images et des correspondances, il explique la valeur de la Nature. [...]
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