Commentaire de texte du fragment 82 des "Pensées" de Blaise Pascal au sujet de l'imagination Introduction, conclusion et transitions complètes et rédigéesProblématique : Dans quelles mesures Pascal nous présente-t-il l'imagination ?Forme : I) a) b) II) a) b) III) a) b) Sous parties non rédigées mais sous forme de notes très complètes
[...] • • • • • • • • • Avis subjectif Marque temporelle qui traduit l'opinion du narrateur → Adverbe “toujours” → Adverbe “souvent” 24) Présence de la première personne du singulier “je” : l'auteur dit ce qu'il pense “Je ne parle pas” “Elle ne peut” (l26) : négation qui rappelle la subjectivité Verbe au présent “se plait” verbe à l'infinitif “plaire” (l21) : verbes subjectifs car la beauté n'est pas objective Pronom personnel à la première personne du pluriel “nous” (l17) Complément du nom “de même nature” de “juges” (l25) : Pascal définit la “nature” des individus Défauts de l'imagination selon le narrateur Adjectifs qualificatifs épithètes “décevante” (l11) et “fausse” : adjectifs péjoratifs Complément du nom “d'erreur et de fausseté” : connotation péjorative “Aucune marque de sa qualité” : déterminant indéfini “aucune” associé au nom commun “qualité” montre que l'imagination est un défaut • “Rien ne nous dépite davantage” (l17) : Pascal dénigre vraiment l'imagination → Pronom “rien” et adverbe “davantage” (antithèse) → Verbe au présent “dépite” : connotation négative L'auteur, Pascal, nous présente l'imagination selon lui. Il l'a décrit négativement selon son point de vue en l'opposant à la raison. Il serait maintenant intéressant d'étudier une autre œuvre comme Don Juan de Molière dans laquelle Don Juan défend, comme Pascal, la raison et en opposition Sganarelle l'imagination. [...]
[...] Français Commentaire composé Pascal, Pensée, fragment 82 Pascal est un auteur du XVIIème siècle. Il a publié Pensée en 1670 dans lequel il exprime ses opinions. Dans cet extrait du fragment 82, Pascal parle de l'imagination. Dans quelles mesures Pascal nous présente-t-il l'imagination ? Pour commencer, nous nous intéresserons à la description de l'imagination, ensuite à l'opposition à la raison et enfin, à l'avis du narrateur. [...]
[...] • • • • • • • • • • • • • • Puissance de l'imagination Répétition du nom commun “Imagination” 19) : introduction du sujet Omniprésence du pronom personnel “elle” représentant l'imagination : centralisation sur le sujet Nom commun “maitresse”(l2) : symbole de la domination du savoir “Le grand don de persuader” : caractérisation de l'imagination → Adjectif qualificatif épithète “grand” du nom “don” : adjectif mélioratif → Verbe à l'infinitif “persuader” : puissance, pouvoir Hyperbole “superbe puissance” (l11) : mise en valeur de l'imagination Parallélisme “à la contrôler” et “à la dominer” (préposition, pronom, verbe à l'infinitif) (l12) : forcer de l'imagination Enumération “croire, douter, nier” (l15) : liste sa puissance “Elle suspend les sens, elle les fait sentir” (l16) : allitération en : mise en avant de la fluidité du développement sur l'imagination. Nom commun “satisfaction” (l18) : l'imagination accorde un sentiment de bien-être Nom commun “empire” (l22) : symbole de puissance et de pouvoir. “Hardiesse et confiance” (l22) : noms communs féminins reliés par la conjonction de coordination “et”, accentuation de “hardiesse” et de “confiance”. [...]
[...] Groupe nominal “les sages imaginaires” (l24-25) et “sages les fous” (l26) : opposition. Conjonction de coordination “mais” 26) : marque l'opposition de deux idées. Parallélisme “l'une les couvrant de gloire, l'autre de honte” (l28) : comparaison de la raison et de l'imagination. III. Avis du narrateur Ce récit n'est pas objectif, en effet, on perçoit la subjectivité du narrateur qui donne son avis, un avis négatif relevant les nombreux défauts de l'imagination. [...]
[...] Opposition à la raison L'auteur ne décrit pas seulement l'imagination, il l'oppose notamment à la raison et il nous expose la faiblesse de celle-ci et compare ces deux concepts opposés. Faiblesse de la raison • • • • • • • • • • • • • • Groupe nominal “la raison” : annonce du second sujet principal Groupe verbal au présent “a beau crier” : faiblesse de la raison “Elle ne peut mettre le prix aux choses” l10) : la raison n'a pas assez de pouvoir pour donner le réel prix aux choses. [...]
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