Commentaire de texte synthétique, exposant les idées importantes et principales du texte de Baudelaire. Ce commentaire est composé d'une intro, de 4 parties, d'une conclusion et de deux propositions d'ouvertures.
[...] L'INVITATION AU VOYAGE – TEXTE 2 INTRODUCTION Poème qui ressemble à une chanson → douzain puis refrain et rythmes ternaire et binaire qui donnent un effet de musicalité Forme symétrique non traditionnelle 53e poème du spleen et de l'idéal des Fleurs du Mal Poème situé du côté de l'idéal Ecrit durant le cycle Marie Daubrun (amour fraternel) Invitation dans un voyage aux caractéristiques mystiques (connotations religieuses) Voyage effectué par le rêve et les mots Berceuse moderne en 3 strophes conçues comme des couplets qui suit son développement de la révolution solaire Voyage vers l'idéal/paradis STROPHE 1 : UNE INVITATION AMOUREUSE VERS LE PARADIS/LA FEMME PAYSAGE « Mon enfant », « ma sœur » →rôle de protection et de l'initié La strophe 1 reflète l'image de la femme aimée Double invocation « mon enfant », « ma sœur » → douceur, respect, lien sororal, supériorité, connotations amoureuses et non érotiques « Songe » invocation formulée par l'impératif adouci : magie du rêve « Là-bas » → invitation à aller à un endroit différent d'ici = antithèse, connotation d'imprécision qui participe au rêve : lieu imaginaire car pas de géographie précise → pays de l'amour « Loisir » rime avec « mourir » = l'amour entre dans une dimension d'éternité Il y a une harmonie du monde idéal = unité = monde tombé dans le chaos (KAOSSE) Idée du charme = mystère, magie, ambiguïté, envoutement qui est un reflet d'une recette magique = la femme envoute le poète = mouvement des précieuses où la femme est ambigüe REFRAIN 3 refrains = formation d'un tryptique = poésie construite comme une chanson et un tableau →apparition de 3 formes d'art (harmonie) : poésie, chanson ; tableau (art pictural) Avec l'ordre, Baudelaire définit l'idéal classique et la beauté selon les classiques/parnassiens Il définit également le luxe car il a connu la misère Calme = sérénité Volupté = amour La refrain ferme l'invitation avec une connotation sensuelle STROPHE 2 : L'INTERIEUR DE LA CHAMBRE/EVASION OLFACTIVE/QUETE D'UN TEMPS MYSTQUE La bien aimée est invitée à rentrer dans un lieu clos qui est la chambre Un jeu des synesthésies est mis en place = importance du parfum Référence au spleen = « meubles luisants et polis par les ans » = chambre riche et entretenue Riches plafonds, décorés = pluriel qui participe à l'imaginaire = élévation (dimension spirituelle) = effet de magie Evasion temporelle soulignée par les références aux pays de l'orient Harmonie du monde originel Langue natale = plus ancienne que la langue maternelle = langue universelle liée à la pureté STROPHE 3 : RECONCILIATION DES ESPACES/RETOUR A L'UNITE PERDUE Les amants continuent leur voyage vers un assoupissement →description d'un port et d'un coucher de soleil = espace limité « Tiret - vers 35 » = changer la focalisation du regard sur le soleil couchant = rappelle le mot dormir = par magie tout s'est endormi La focalisation s'élargit sur l'ensemble du paysage et annonce un langage pictural Harmonie dans les sons : longueur, engourdissement du soir et du soleil qui tombe CONCLUSION Baudelaire l'esthète évoque un voyage à la fois mental et mystique et rejoint l'unité perdue au travers de la réconciliation des contraires. [...]
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