Commentaire de texte sur l'Illusion comique de CorneilleActe 2, scène 2 : En quoi peut-on dire que Matamore se manifeste comme un héros de l'illusion Comique ? (Problématique)Intro (accroche, description, problématique, plan)I. Matamore, un héros aux multiples facettes (guerrier et charmeur, héros seulement dans le langage qu'il met au service de son mensonge, héros malgré lui se pense tragique)II. Relation comique du maître au valet (Clindor qui se moque de son maître, Matamore qui se rend ridicule, Inversion des rôles)III. Illusion propre à l'art baroque (mouvements, thèmes)Conclusion (résumé, réponse à la problématique, ouverture)
[...] En quoi peut on dire que Matamore se manifeste comme un héros de l'Illusion Comique ? après avoir remarqué que Matamore est un héros aux multiples facettes et qu'il existe une relation comique entre le maître et le valet, nous verrons que la scène représente en réalité une illusion propre à l'art baroque. Matamore, un héros aux multiples facettes. Se pense à la fois guerrier et charmeur v.44 hyperbole : mourir/aimer v.38 anaphore : peur=guerrier et charme=amour Héro seulement dans le langage qu'il met au service de son mensonge Question rhétorique v.12 Litote v.16 : éloquent Desseins de guerre v.53 Mars v.59/61 se croit à l'égal de Dieu V.19 hyperbole Héros malgré lui, se pense tragique ce qui le rend comique v.15-16 pense que tout est contre lui v.37 menace v.51 même les Dieux sont contre lui = illusion comique, ce n'est pas réel Relation comique du maître et du valet Clindor, valet qui se moque de son maître 1ère réplique, se moque âme hautaine : hyperbole Aussi lauriers : montre l'image du guerrier que Matamore se montre tout en sachant que c'est faux Il flatte son maître v.9 pour mieux se moquer de lui, entre dans son jeu Matamore, un maître qui se rend ridicule Il est crédule, il pense que Clindor croit ses mensonges v.5-7 question stupide v.11-12 se ridiculise, épique : se prend pour un général alors qu'il n'est rien Champ lexical de la guerre : mon armée l.11, murailles l.13, gagne les batailles l.14, commandement l.17 Inversion des rôles Clindor entre dans le jeu de Matamore et il en devient le maître v.10 méprisant v.33 hyperbole : exagère beaucoup mais Matamore ne s'en rend pas compte Illusion propre à l'art baroque Les mouvements Alternance des émotions : guerre amour v.25/26 Rythme ternaire : met de l'action v.32 Ethiopie - Japon v.47 : mouvement Les thèmes Héros tragique : comique Exotisme v.47 : découverte du monde Référence mythologique : Dieux romains antiques v.56/61 v.17 antiquité Ephémère fumée v.21 Mort Ainsi, nous pouvons dire que Matamore est un héro de l'Illusion Comique car sa relation avec son valet le ridiculise. [...]
[...] L'Illusion Comique, Acte 2 - Scène 2 La première réplique de la scène 2 de l'acte 2 « Quoi Monsieur vous rêvez » rappelle un des thèmes de l'Illusion Comique, qui est comme l'indique le titre, l'illusion. L'Illusion Comique est une pièce de Corneille jouée pour la première fois en 1636. Corneille, dramaturge baroque du 17ème siècle expose les enjeux de l'art théâtral et de la représentation en général. A travers cette scène, nous découvrons un nouveau personnage Matamore. [...]
[...] Les rôles sont inversés et il se croit un héros tragique par le langage seulement, ce qui rend l'illusion comique. L'illusion montrée est propre à l'art baroque. Il serait intéressant d'étudier Dom Juan qui semble être aussi une pièce baroque. [...]
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