Commentaire de texte sur l'Illusion Comique de CorneilleActe 1 Scène 1 : Cette scène d'exposition remplit-elle bien son rôle ? (Problématique)Intro (accroche, auteur, description, problématique, plan) I. Une scène d'exposition théâtrale (sa forme, personnages théâtraux, éléments du théâtre)II. Scène à la fois trompeuse et annonciatrice (Pridamant et son scepticisme, Alcandre et ses pouvoirs, faux message et illusion) Conclusion (réponse à la problématique, résumé, ouverture)
[...] Peut-être pourrions nous rapprocher la grotte du mage de la caverne de Platon, qui voit lui aussi un monde différent des autres. [...]
[...] Dans la scène d'exposition dont nous sommes en présence, nous rencontrons ainsi Pridamant, le père de Clindor, et Dorante, un de ses amis. Ils parlent de la recherche de Pridamant et des pouvoirs surnaturels d'Alcandre. Cette scène d'exposition remplit-elle bien son rôle ? Après avoir analysé la scène d'exposition, nous verrons que celle-ci est à la fois trompeuse et annonciatrice. [...]
[...] L'illusion comique, Corneille « Le monde entier est un théâtre, et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs ; ils ont leurs entrées et leurs sorties, et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles » nous dit Shakespeare dans la pièce Comme il vous plaira. En effet, dans l'Illusion comique, pièce de théâtre jouée en 1635, Corneille, un dramaturge français du 17ème siècle rendu célèbre par la pièce Le Cid, représente ici une illusion, celle de la représentation théâtrale. Ainsi, une troupe de comédiens joue une pièce devant le père de l'un d'entre eux, Clindor sans que le père comprenne qu'il s'agit en fait de la réalité. En effet, l'un des comédiens se fait passer pour un mage, Alcandre. [...]
[...] de coordination « et » 2x Erreur (v.29-36) : errer, aller sans but v.40/46 : scepticisme de Pridamant qui permet à Dorante de mettre en avant les qualités du mage Pridamant désespéré, contradictoire : tragique : évocation des enfers (v.40) Alcandre et ses pouvoirs Ce mage (v.1) : importance du rôle d'Alcandre, pourtant n'est pas le personnage principal Pouvoirs extraordinaires, surnaturels : hyperbole en un mot renverse la nature ce n'est pas un homme commun (v.47), bouleversement de la nature n'est rien comparé à ce qu'il fait (v.49/55), description de ce qu'il fait (v.56/60) Terrible et puissant mage : connait tout : traits les plus cachés (v.64) Vit dans une grotte (v.2) Mépris des autres divinités : vers hyperboliques (v.59/60), action simple suffira (v.57) Entrée spectaculaire des vers 80 à 88 = présenté comme un personnage principal alors qu'on le voit très peu Faux messages et illusion v.2/6 : sombre, jeux de lumière, théâtre Art (v.7) : illusion v.80/88 : illusion : apparence du mage pas conforme à ce que l'on attend v.21/28 : fils arrive de façon restreinte, peu évoqué alors que c'est le personnage principal Rôle de Dorante : rôle illusoire, on ne le verra plus, ne sert à rien d'autre que de préparer la venue du mage Grâce à une scène d'exposition In Medias Res et théâtrale, composée de personnages théâtraux rendant la scène à la fois trompeuse et annonciatrice. Avec les « faux » messages et l'illusion, le scepticisme de Pridamant qui renforce l'arrivée spectaculaire d'Alcandre, cette scène d'exposition remplit bien sa fonction. Elle annonce une pièce de théâtre trompeuse et l'illusion qui va prendre place tout au long de celle-ci. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture