Cyrano de bergerac
La scène 10 de l'acte III de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand n'est pas sans évoquer une autre pièce célèbre du théâtre ; Roméo et Juliette de Shakespeare. Pourtant, même si la déclaration de Cyrano s'inscrit dans la tradition du lyrisme amoureux, elle revêt une tonalité différente parce que le héros prête sa voix à un autre prétendant, le beau mais peu brillant Christian. Cyrano réussira t-il à concilier son amour pour la belle Roxane tout en faisant le jeu d'un autre?
[...] Enfin, il faut là faire un effort d'imagination; aidé par les didascalies. Pensons à ce pauvre Christian qui doit se livrer à de multiples acrobaties pour rejoindre sa belle, il s'élance, et par le banc, le feuillage, les piliers, atteint les balustres qu'il enjambe» ; l'accumulation souligne le comique de geste. Pourtant ce n'est pas lli1e scène de pure comédie. Si Cyrano s'exalte et paraît s'oublier derrière son masque de séducteur, il est rappelé à la réalité par Roxane, qui croyant s'adresser à Christian, souligne sa beauté. [...]
[...] Mais avait-il pour autant oublié le masque qu'il portait 7 Sans doute non, à en croire l'anaphore de comme lui dont la formule est d'ailleurs reprise par Roxane ensuite, rappelant qu'il est conscient jusqu'au bout du jeu de rôle auquel il participe bien qu'il se soit quelque peu laissé grisé par le succès de son discours. Mais on peut hésiter. Cyrano s'est-il laissé prendre à son propre jeu 7 Si non, la scène est plutôt plaisante parce que nous en retenons essentiellement le quiproquo et le jeu de masques. Si oui, alors elle glisse vers le pathétique. Et le spectateur peut être touché par la déception de Cyrano qui va voir un autre conclure ses espérances. [...]
[...] Cet extrait illustre finalement le genre de la pièce, la comédie héroïque. Son aspect comique est essentiel et la fin en sera heureuse. L'héroïsme de Cyrano est rendu évident par sa générosité, il se dévoue pour son ami même si cela lui coûte. Mais l'appréciation du registre dominant de cette scène reste à la discrétion du spectateur selon qu'il goûte la parodie de l'amour où qu'il éprouve de la compassion pour un homme qui souffre pudiquement de sa laideur. Cet esthétique du contraste n'est d'ailleurs pas sans évoquer le mélange du sublime et du grotesque propre au romantisme dont nous pouvons voir là une forme de survivance. [...]
[...] Commentaire rédigé de la scène 10 de l'acte II de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand La scène 10 de l'acte III de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand n'est pas sans évoquer une autre pièce célèbre du théâtre ; Roméo et Juliette de Shakespeare. Pourtant, même si la déclaration de Cyrano s'inscrit dans la tradition du lyrisme amoureux, elle revêt une tonalité différente parce que le héros prête sa voix à un autre prétendant, le beau mais peu brillant Christian. Cyrano réussira t-il à concilier son amour pour la belle Roxane tout en faisant le jeu d'un autre? [...]
[...] Rappelons qu'il était aux premières loges pour percevoir le plaisir de Cyrano à parler d'amour à Roxane. Malgré cela, le héros agit avec générosité. D'abord il insiste malgré tout pour que Christian monte au balcon et son Monte donc, animal a quelque chose de tendre, presque de paternaliste. Cette remarque est d'ailleurs ambiguë car on peut la considérer comme davantage comique que tendre, comme nous l'avons remarqué plus haut. Pourtant la fin de la scène conclut sur la souffrance de Cyrano qui revêt un dernier masque, plus pathétique que les précédents; celui de Lazare qui assiste sans y participer vraiment au festin de l'amour On peut admirer alors la pudeur du héros qui évoque un pincement bizarre euphémisme pathétique d'une douleur qui doit lui déchirer le cœur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture