poème, Marie, Guillaume Apollinaire, Marie Laurenci, souffrance amoureuse, rupture amoureuse
Ce poème est tiré du recueil de poème Alcools, publié de 1913, et écrit par Guillaume Apollinaire. Ce poème lui a été inspiré par Marie Laurencin avec qui il a connu une histoire d'amour qui s'est finie en 1912. Ce poème évoque la fin d'un amour douloureux.
Comment l'auteur dans son poème fait pour mêler souffrance amoureuse et création poétique ?
[...] Elle apparaît également dans la prosodie, ainsi le vers 9 est un alexandrin au milieu d'octosyllabe, on remarque ici l'apparition de la première personne je La musique très présente dans la première strophe est en opposition totale au silence très imposant dans la deuxième strophe, ce qui traduit l'instabilité de l'auteur. II La présence d'un sentiment d'instabilité Le choix du prénom Marie comme titre du poème est en rapport direct avec sa relation avec Marie Laurencin qui est au cœur du poème. On remarque l'omniprésence de la deuxième personne vous au vers et 5. Marie est la figure centrale du poème ainsi que de la danse décrite dans la première strophe, mais derrière toute cette ambiance de fête, on distingue un détails concernant Maire. [...]
[...] Commentaire du poème Marie d'Apollinaire Ce poème est tiré du recueil de poème Alcools, publié de 1913, et écrit par Guillaume Apollinaire. E poème lui a été inspiré par Marie Laurencin avec qui il a connu une histoire d'amour qui s'est finie en 1912. Ce poème évoque la fin d'un amour douloureux. Comment l'auteur dans son poème fait pour mêler souffrance amoureuse et création poétique ? L'évocation d'une certaine discontinuité et de la rupture Il y a une certaine absence décousu tout au long du poème : il n'y a aucun lien entre les différentes strophes que ce soit des liens syntaxiques ou thématiques. [...]
[...] Dans la cinquième strophe, le poète y apparaît assez solitaire je pasais au bord de la seine ainsi dans le vers 25, on remarque la lassitude du poète, sa douleur, sa souffrance et son découragement dû à la disparition de Marie. III La poésie du poème Dans ce poème on remarque un véritable travail au niveau des sonorités, c'est un poème très musical, composé de cinq quintiles d'octosyllabe à part un alexandrin au vers 9. La musique présente dans la première strophe est due à des rapprochements de sonorités éclatantes : P. [...]
[...] On remarque également dans ce poème, un travail au niveau d'image nouvelles, surréalistes, à coté de comparaison traditionnelle, on peut trouver par exemple vers 17 Et tes mains feuilles de l'automne qui rapproche la nature du corps humain. On emploie ici un vocabulaire assez simple, avec la domination d'un registre assez élégiaque. L'auteur combine ici une écriture contemporaine à une écriture plus traditionnelle, plus simple. Pour conclure, on peut noter qu'Apollinaire dans ce poème, fait une sorte de transition entre le symbolisme qu'on rattache à Baudelaire, Verlaine et le surréalisme qui va voir son mouvement se développer dans les années suivant ce poème. [...]
[...] En effet l'auteur y fait référence au vers 1 en tant que petite fille, et dans le deuxième vers, il y fait référence en tant que grand-mère. Donc la Marie adulte y est totalement absente, l'auteur fait disparaître Marie au temps de l'amour, lorsque lui l'a connue et aimée en tant qu'adulte. Le vers 5 traduit bien cette absence avec le futur du verbe revenir Dans la deuxième strophe, on passe au présent, ce qui crée une atmosphère étrange er irréelle, la musique y paraît lointaine, on a l'impression de s'éloigner, de ce distancer comme pour atténuer la souffrance causée par le souvenir de Marie. [...]
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