Commentaire composé de la lettre 161 des Lettres persanes de Montesquieu. Si cette lettre offre un tableau des rapports qu'entretiennent les deux personnages, elle orchestre aussi une mise en scène théâtrale de la mort. Mais les intentions didactiques de Montesquieu sont-elles pour autant absentes ?
[...] Le pathétique d'une mort offerte en direct Pathétique = caractéristique de la tragédie (terreur pitié) Idée renforcée par la représentation de la mort en direct rétrécissement des champs de préoccupations : elle dialogue d'abord avec Usbek je et tu puis repli sur elle-même (pronom réfléchi je me l.4, l.23, l.24) Il y a du réalisme dans les dernières lignes en ce qui concerne l'effet de la mort sur elle-même : il y a une imitation rythmique de la perte de vie (rythme décroissant + chute formée de 3 monosyllabes + derniers mots du récit) Conclusion partielle : Le thème de la mort de l'héroïne à travers trois autres textes encadrant celui-ci permet de mesurer le changement d'esthétique opéré en un siècle : entre la mort de Phèdre en 1677, et celle de Manon Lescaut en 1731, une nouvelle sensibilité est née et annonce le premier romantisme dès la fin du XVIIIème siècle. Montesquieu joue sur les différentes valeurs temporelles offertes par le système énonciatif de la lettre en utilisant une large palette de registres, et présente au lecteur une fin surprenante : la théâtralité du texte n'enlève rien à sa valeur pédagogique. Cependant, le thème de la mort de l'héroïne reste très classique malgré une évolution de la sensibilité entre les XVIIème et XVIIIème siècles. [...]
[...] OBJET D'ETUDE : UN MOUVEMENT LITTERAIRE ET CULTUREL : LES LUMIERES TEXTE : LETTRES PERSANES, MONTESQUIEU (lettre 161) Introduction Montesquieu publie les Lettres Persanes en 1721. C'est un récit épistolaire, genre à la mode au XVIIIème siècle et montre une tendance orientale et libertine, dont l'intrigue a lieu dans un sérail (sujet connu et apprécié à l'époque grâce à la traduction des Contes des Mille et Unes Nuits entre autres). Cette lettre, clôturant le roman de façon brutale, fait part des combats des Lumières et constitue un dénouement sur la révolte des femmes d'Usbek, Perse en voyage à Paris. [...]
[...] Si cette page illustre des thèmes chers aux philosophes des Lumières, elle renouvelle également un motif de la littérature : celui de la mort de l'héroïne. La comparaison avec la scène finale de la tragédie de Racine permet de mesurer tout ce qui sépare la mort de Phèdre de celle de Roxane dont le monologue, qui donne à voir ses derniers instants, annonce déjà par la charge émotionnelle l'attrait des auteurs de la fin du XVIIIème siècle pour le pathétique. [...]
[...] Interrogations oratoires à valeur didactique + dénonciation par Montesquieu des apparences ( renversement final car avant le porte parole de Montesquieu était Usbek qui dénonçait les faux-semblants de la société Occidentale Emancipation de la femme : thème nouveau qui parcourt la littérature de l'époque Un romanesque moral : la naissance d'une nouvelle sensibilité Deux veines narratives : - pathétique : dans les deuxième et troisième paragraphes - romanesque : lexique, attitudes, plus de pérépéties en arrière plan du texte + registre oratoire au centre du texte interjections, apostrophes, interrogations rhétoriques, rythmes binaires et ternaires on sent la présence de Montesquieu dans ce passage. caractéristique de la réappropriation des genres littéraires par les Lumières Conclusion Dans la dernière lettre de son roman, Montesquieu organise un véritable coup de théâtre qui inverse définitivement les rapports de force entre Usbek, le despote oriental, et sa favorite, Roxane : il offre à cette dernière, grâce aux ressources de l'épistolaire, l'occasion de se venger de sa tyrannie. [...]
[...] Mais les intentions didactiques de Montesquieu sont-elles pour autant absentes ? Etude thématique I. Un bilan des rapports entre Usbek et Roxane La tyrannie exercée par Usbek Usbek tient une autocratie, c'est-à-dire un pouvoir absolu idée d'arbitraire du pouvoir tes caprices Hyperboles : soulignent la violence de cette tyrannie affreux (registre pathétique) + champ lexical de sérail (pose le cadre et les coutumes + contre modèle de l'Orient dont on rêve = prison orientale) Usbek = monarque absolu ( verbes à la forme passive l.19 t'étais soumis + l.15 ma soumission La révolte de Roxane Violence la violence l.18, accablé de douleurs, je te forçasse l.22 Roxane veut s'affranchir, elle est déterminée (détermination = phrases exclamatives + interjections) 1er mot du texte : oui Roxane assume son acte + l.9 non ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture