Ceci est le commentaire (le passage se situe dans les débuts du texte) de la Métamorphose de Kafka. Il s'appuie sur de solides analyses de figures de style permettant une subtile et fine interprétation. Quel est le rôle du travail, de la famille (notamment du père et de la mère) de Grégor ? C'est ce que nous tenterons de voir.
Aperçu de l'introduction : « Parasite ». Hermann Kafka qualifiait ainsi son fils et c'est sans doute le point de départ de la nouvelle La Métamorphose, publiée en 1915. Kafka prend son père au piège des mots et exploite alors les vertigineuses possibilités d'une métaphore.
Le plus étonnant en ce début de nouvelle est l'absence d'étonnement de Gregor, pourtant transformé en Ungeziefer. Cela prend à rebours l'ordre des choses. Personnage clivé, mi-homme, mi-animal, il est littéralement un « monstre », une créature prodigieuse défiant les lois de la nature et constitue ainsi une manière d'oxymore biologique. Il a l'apparence d'un cafard et pourtant il pense, ce qui est l'apanage de l'homme. D'emblée le texte est donc placé sous le signe de l'étrange, du surprenant. Le seul souci du héros - ou plutôt de l'anti-héros -, est de prendre le train pour aller au travail, ce qui est assez dérangeant et décalé dans un tel contexte. L'attention du lecteur va donc être attirée sur ce domaine professionnel. Ainsi, ce qui fait le sel de ce texte, c'est la vision particulièrement dysphorique du travail donnée par Gregor. Inéluctablement, le lecteur est amené à s'interroger sur les raisons de celle-ci.
[...] Kafka lui-même ne trouvait-il pas refuge dans le pays des lettres, loin des diktats paternels ? En outre, notons que ce texte est typiquement « kafkaïen » en ce qu'il met en scène une situation sinistre, absurde et dérisoire où un individu est aux prises avec le monde du travail. Cette contrainte liée au travail fait penser à celle exercée par le père sur son fils : ne peut-on pas y voir une autre raison probable de la transformation ? La Métamorphose pourrait alors se lire comme un drame familial. [...]
[...] Est-ce à dire que c'est le travail qui l'a animalisé ? b – Une impression de fatalité. Le verbe fort « condamner » et la tournure impersonnelle « fallait-il » mettent l'accent sur une force supérieure, liée en fait au travail. Quelle faute a-t-il commis ? N'étant jamais clairement établie, il n'y en a peut-être pas. c – La rigueur excessive. Le travail de Samsa est caractérisé par celle-ci. Le superlatif « les pires soupçons » en donne une vision particulièrement dysphorique. [...]
[...] Ce personnage va alors servir de catalyseur et déclencher une réflexion sur le travail. II. D'âpres réflexions sur le monde du travail : est-il la cause de la métamorphose ? Elles s'ouvrent sur l'adverbe interrogatif « Pourquoi ». Gregor cherche un sens, mais celui-ci lui échappe (comme il échappe au lecteur). Cette quête du sens est déceptive : elle révèle en fait, dans une certaine mesure, le non-sens et l'absurdité du monde du travail de Gregor. ¤ Un terrible travail a – L'incongruité. [...]
[...] Traitement brutal, injuste et arbitraire des employés du commerce familial par le père de Kafka. Celui-ci ne les traitait pas comme des êtres humains. Kafka écrit : « Cela me rendit le magasin insupportable, il me rappelait trop ma situation à ton égard [ C'est pourquoi j'appartenais nécessairement au parti du personnel ». ¤ Aucune dérobade possible face à l'humiliation ? a – Des actes inutiles et absurdes. Que quelqu'un vienne semble exagéré, or c'est pourtant la vérité. Gregor a conscience de cela : « à supposer qu'un interrogatoire parût même nécessaire ». [...]
[...] Le monde du travail est perçu comme une terrible menace : est-il à l'origine de sa transformation ? Gregor est « figé », la part de l'homme qui lui reste s'efface un instant. – « tandis que ses petites pattes s'agitaient plus frénétiquement encore » : la part animale réagit à cette pensée (qui provoque ce mouvement effréné). En effet, les « petites pattes » sont sujet de la phrase : elles sont donc animées, personnifiées et acquièrent une autonomie. Il semble donc y avoir un lien entre la métamorphose animale et le travail. [...]
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