Commentaire composé, entièrement rédigé, du début de la scène 3 de l'acte V du Mariage de Figaro de Beaumarchais.
[...] Dans les premières lignes de son long monologue, nous le trouvons agité, blessé et en proie au doute. 1ère idée directrice) L'agitation du personnage : L'excitation du personnage se manifeste à la fois sur les plans physique, intellectuel et émotionnel. L'agitation physique est d'abord révélée par son attitude : dans les premières lignes du monologue, Figaro est debout, et la didascalie précise : se promenant Sa nervosité est soulignée par la ponctuation, les nombreux points d'exclamation (l.1-5-7-8- 10-14), les questions rhétoriques le tien est-il de tromper ? [...]
[...] Elle ne sait pas raisonner, elle se laisse conduire par son instinct l.2. D'où la comparaison avec un animal l.1. Elle ne comprend pas, elle est bornée : obstinément refusé quand je l'en pressais l.3. Pire, la faiblesse de la femme se manifeste sur le plan moral. Elle est décevante c'est-à-dire trompeuse. Figaro répète que sa nature est de ruser, de tromper Le spectateur comprend ainsi l'allusion au mythe biblique où Eve se laisse abuser par le serpent et trompe Adam. [...]
[...] L'inégalité de condition et de richesses rejaillit sur les comportements : alors que les membres du tiers état sont rejetés dans les ténèbres de l'anonymat et de la soumission, la foule obscure l.10, l'arrogance de la noblesse exprimée au superlatif absolu tout cela rend si fier l.8) devient insupportable. Le porte-parole de l'auteur analyse ensuite le fondement de cette inégalité : réflexion qui parcourt tout le XVIIIème siècle et qui conduira à la Révolution française. Comment justifier une telle inégalité ? La noblesse s'appuie sur le droit naturel : les privilèges sont acquis par la naissance vous êtes un grand seigneur l.6, la peine de naître l.8) et sont héréditaires. [...]
[...] Mais le monologue jouera son rôle de préparation à l'action. Le doute sur ce que le personnage doit faire le conduira à revenir sur son parcours, sur sa vie, et à trouver une issue au niveau collectif. 2ème axe) D'un sentiment individuel à la critique sociale : L'extrait que nous avons à étudier peut être découpé en deux parties : Figaro passe du champ individuel (l.1 à au champ social (l.6 à du psychologique au politique. Dans ce discours au public, le personnage cherche des connivences, des complicités, avec le spectateur. [...]
[...] A la fin de la pièce, Beaumarchais fera triompher le sexe féminin comme il l'avait annoncé à la dernière ligne de l'acte IV : ce nigaud de sexe masculin La victoire du sexe faible est un ressort classique des comédies. La démarche rationnelle de Figaro se déploie avec davantage de pertinence dans l'analyse de l'inégalité des classes, des états pour parler comme sous l'Ancien Régime. 2ème idée directrice) La lutte des classes : Beaumarchais illustre, par une magistrale antithèse, l'inégalité entre la noblesse et le tiers état. [...]
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