Molière, "Le Malade Imaginaire", Acte I scène 5 : commentaire
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Commentaire littéraire linéaire (réplique par réplique) de la scène 5 de l'Acte I du Malade Imaginaire, de Molière : il comporte également l'extrait étudié, pour plus de lisibilité.
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Le Malade Imaginaire, est une comédie-ballet en trois actes et en prose, représentée pour la première fois le 10 février 1673, au Palais Royal. C'est le compositeur Marc-Antoine Charpentier, grand rival de Lully, qui s'est chargé de la musique. Le roi ne verra la pièce que l'année suivante, après la mort de Molière.
[...] Cette scène est en premier lieu une scène de quiproquo, mais nous allons voir que derrière le réservoir comique que constitue ce procédé théâtral cher à Molière se cache une scène de l'inquiétude plus que du rire, le personnage d'Argan devenant inquiétant, dans la mesure où il met en danger le bonheur de sa fille. Cette scène donne donc un éclairage nouveau sur la psychologie des personnages en place, notamment celui d'Argan, derrière une réflexion sur le mariage forcé.
[...]- C'est ce que je ne sais pas : Cette réponse est la première réponse par la négative qu'Angélique fait de la scène. Cela est le signe d'un moment de bascule important. La machine du quiproquo se dérègle, et le doute qui naît chez Angélique et le spectateur va aller croissant ; ce qu'Angélique ne sait pas va se transformer en ce dont elle doute fortement. La certitude de l'erreur va venir très lentement, ce qui accroît la tension dramatique tout autant que l'attention du spectateur.
- Et qui sera reçu médecin [...] Lui, mon père ? : Le dialogue continue néanmoins, mais des indices vont s'accumuler petit à petit. Argan répond sur le même ton, mais l'introduction dans son discours du terme « médecin » renvoie directement à son amour pour les docteurs et sa tendance hypocondriaque virant à la névrose obsessionnelle découverte à la scène 1. (...)
Le Malade Imaginaire, est une comédie-ballet en trois actes et en prose, représentée pour la première fois le 10 février 1673, au Palais Royal. C'est le compositeur Marc-Antoine Charpentier, grand rival de Lully, qui s'est chargé de la musique. Le roi ne verra la pièce que l'année suivante, après la mort de Molière.
[...] Cette scène est en premier lieu une scène de quiproquo, mais nous allons voir que derrière le réservoir comique que constitue ce procédé théâtral cher à Molière se cache une scène de l'inquiétude plus que du rire, le personnage d'Argan devenant inquiétant, dans la mesure où il met en danger le bonheur de sa fille. Cette scène donne donc un éclairage nouveau sur la psychologie des personnages en place, notamment celui d'Argan, derrière une réflexion sur le mariage forcé.
[...]- C'est ce que je ne sais pas : Cette réponse est la première réponse par la négative qu'Angélique fait de la scène. Cela est le signe d'un moment de bascule important. La machine du quiproquo se dérègle, et le doute qui naît chez Angélique et le spectateur va aller croissant ; ce qu'Angélique ne sait pas va se transformer en ce dont elle doute fortement. La certitude de l'erreur va venir très lentement, ce qui accroît la tension dramatique tout autant que l'attention du spectateur.
- Et qui sera reçu médecin [...] Lui, mon père ? : Le dialogue continue néanmoins, mais des indices vont s'accumuler petit à petit. Argan répond sur le même ton, mais l'introduction dans son discours du terme « médecin » renvoie directement à son amour pour les docteurs et sa tendance hypocondriaque virant à la névrose obsessionnelle découverte à la scène 1. (...)
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Extraits
[...] Vous n'aurez pas ce coeur-là. ARGAN Je l'aurai . TOINETTE Vous vous moquez. ARGAN Je ne me moque point. TOINETTE La tendresse paternelle vous prendra. ARGAN Elle ne me prendra point. TOINETTE Une petite larme ou deux, des bras jetés au cou, un: "Mon petit papa mignon", prononcé tendrement, sera assez pour vous toucher. ARGAN Tout cela ne fera rien. TOINETTE Oui, oui. ARGAN Je vous dis que je n'en démordrai point. TOINETTE Bagatelles! ARGAN Il ne faut point dire: "Bagatelles"! [...]
[...] Par extension on parle désormais de quiproquo pour un dialogue qui s'articule autour d'une confusion. La première didascalie se met sur sa chaise concerne Argan : cela peut représenter la position du patriarche autoritaire, mais aussi rappeler l'obsession médicale d'Argan, qui certainement se croit trop faible pour parler debout. Ô ça ma fille [ ] on vous demande en mariage : Le fait d'appeler Angélique ma fille est significatif : c'est tout d'abord une manière très impersonnelle de parler à son enfant, d'autant plus qu'il s'agit d'une demande en mariage, et cela connote aussi une relation de dominant-dominé. [...]
[...] ANGELIQUE Assurément. ARGAN De bonne physionomie. ANGELIQUE Très bonne. ARGAN Sage et bien né. ANGELIQUE Tout à fait. ARGAN Fort honnête. ANGELIQUE Le plus honnête du monde. ARGAN Qui parle bien latin et grec. ANGELIQUE C'est ce que je ne sais pas. ARGAN Et qui sera reçu médecin dans trois jours. ANGELIQUE Lui, mon père? ARGAN Oui. [...]
[...] ARGAN Je n'ai point encore vu la personne: mais on m'a dit que j'en serais content, et toi aussi. ANGELIQUE Assurément, mon père. ARGAN Comment! l'as-tu vu? ANGELIQUE Puisque votre consentement m'autorise à vous pouvoir ouvrir mon coeur, je ne feindrai point de vous dire que le hasard nous a fait connaître il y a six jours, et que la demande qu'on vous a faite est un effet de l'inclination que, dès cette première vue, nous avons prise l'un pour l'autre. [...]
[...] Il est de mon devoir de m'opposer aux choses qui vous peuvent déshonorer. ARGAN, en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main. Viens, viens, que je t'apprenne à parler! TOINETTE, courant et se sauvant du côté de la chaise où n'est pas Argan. Je m'intéresse, comme je dois, à ne vous point laisser faire de folie. ARGAN Chienne! TOINETTE Non, je ne consentirai jamais à ce mariage. ARGAN Pendarde! TOINETTE Je ne veux point qu'elle épouse votre Thomas Diafoirus. [...]