Introduction: Les oeuvres philosophiques de Montesquieu reposent sur la contestation des idées toutes faites, sur la prise de conscience qu'aucune société n'est parfaite et que des événements anodins assurent sa décadence. Dans cette critique des sociétés occidentales aux fausses apparences glorieuses, les Lettres Persanes occupent une place à part. Il s'agit de la correspondance de plusieurs persans séjournant en France. Ces derniers découvrent les aspects sociaux culturels et politiques du pays au travers d'observations un peu naïves mais réalistes.
Le texte étudié est la Lettre XXVIII, dont le persan Rica est l'auteur. Ce dernier raconte ses observations faites lors de sa visite au théâtre, à Paris.
[...] 2) Une description absurde par la méprise
Le réalisme de l'oeuvre de Montesquieu passe par le réalisme du comportement des personnages. Ainsi ce texte devient comique par la méprise constante de Rica quant aux habitudes du théâtre.
Tout d'abord, dès le début du texte, on peut comprendre la raison de cette méprise. En effet, Rica pense que la comédie n'est pas jouée par des acteurs particuliers, mais que tout le monde participe au jeu théâtral (« tout le peuple s'assemble sur la fin de l'après-dîner pour jouer une espèce de scène ») (...)
[...] Il est également structuré par ici en bas en haut des deux côtés qui montrent qu'un regard étranger balaie tout. Mais, en plus de ces indices, celles qui sont en usage en notre Perse relie le monde occidental au monde de Rica précisant ainsi la nationalité des acteurs du roman épistolaire bien que celle-ci soit déjà mentionnée dans le titre de l'ouvrage. Ainsi, la découverte du monde occidental par des sédentaires étrangers permet à Montesquieu d'effectuer une description de cette pratique anodine qu'est le théâtre par des points de vue différents des nôtres. [...]
[...] Enfin, dans la loge des actrices, Rica croit voir une autre partie du spectacle, et la description des jeunes femmes et de leur changement de comportement met en fait leur jeu théâtral, trop poussé, et leurs relations mondaines, exagérées. On voit donc combien l'usage de la méprise illustre la constatation de Rica : le spectacle est dans la salle beaucoup plus que sur la scène. Ce procédé très prisé par Montesquieu facilite finalement la critique de ces habitudes absurdes et qui passent partout inaperçues. Une critique sociale. Le masque persan et la distanciation sont des éléments clefs de la critique sociale. [...]
[...] Le texte étudié est la Lettre XXVIII, dont le persan Rica est l'auteur. Ce dernier raconte ses observations faites lors de sa visite au théâtre, à Paris. Idée Directrice et Plan : Ce texte possède la structure d'une lettre, avec trois parties représentant respectivement une introduction (du début du texte à Paris qui présente le sujet, un développement où Rica raconte ses impressions et ses observations liées au théâtre (de Tout le peuple à les quitte aisément et une conclusion (de Tout ce que je dis à la fin de la lettre) qui généralise la pratique du théâtre en l'incluant à l'Opéra. [...]
[...] Tout d'abord, dès le début du texte, on peut comprendre la raison de cette méprise. En effet, Rica pense que la comédie n'est pas jouée par des acteurs particuliers, mais que tout le monde participe au jeu théâtral tout le peuple s'assemble sur la fin de l'après-dîner pour jouer une espèce de scène Le terme Tout le peuple montre également le nombre très important de spectateurs à cette époque, qui rendait très difficile les conditions du spectacle au Rica confond donc acteurs et spectateurs à maintes reprises et associe toujours le verbe jouer à leurs agissements. [...]
[...] Ici, on découvre, après les loges, ce que l'on appelle parterre. Cette partie du théâtre ne contient pas de chaises, d'où le terme debout Mais le plus important est le verbe moquer En effet, on peut lui donner deux sens : -soit, tout simplement, les spectateurs rient du jeu comique des acteurs, donc du spectacle même, - ou alors il s'agit d'interventions des spectateurs dans le jeu des acteurs. En effet, on sait qu'à cette époque la tentation des gens du parterre de faire un bon mot au dépens du texte, de son auteur ou des interprètes, était grande et même fréquente. [...]
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