Lettre persanes 24 montesquieu bac français eaf lecture analytique commentaire
Lecture analytique de la lettre 24 des Lettres persanes de Montesuieu présentée sous forme de tableau avec citations, analyses des procédés d'écriture et interprétations.
Idéal pour l'oral de Français du bac.
Peut servir de base à un commentaire composé.
[...] mouvement continuel ils courent, ils volent un bel embarras CL de l'agitation perpétuelle Une vie bien agitée Un homme qui vient après moi et qui me passe me fait faire un demi-tour; et un autre qui me croise de l'autre côté me remet soudain où le premier m'avait pris; et je n'ai pas fait cent pas, que je suis plus brisé que si j'avais fait dix lieues. Parallélisme Persan : complément Parisien : sujet Plus brisé que : hyperbolique brutalité et manque de courtoisie les coups de coude que je reçois régulièrement et périodiquement 2 adverbes insistent sur la récurrence ils le croient ils en sont aussitôt convaincus Lexique de la crédulité crédulité des français qui ont donc leur part de responsabilité la vanité de ses sujets prodige de l'orgueil humain Vocabulaire péjoratif (défauts) Les défauts des Français titres d'honneurs à vendre Référence à la vénalité des charges Attribution des charges en fonction de l'argent et non du mérite b)La critique du Roi. [...]
[...] Un pape et un roi manipulateurs qui privent leurs sujet de leur libre-arbitre et les tient à distance de la raison par la superstition. En outre, le parti pris orientaliste de Montesquieu lui assure une certaine séduction des lecteurs (l'Orient est à la mode depuis la traduction des Contes des Mille et une nuits par Galland) et le met un peu à l'abri de la censure. [...]
[...] Intro XVII° - siècle des Lumières – La Raison conduit la critique de la société française. Montesquieu (1689-1755) Philosophe des Lumières - Lettre persanes (1721), roman épistolaire deux persans : Uzbek et Rica ont quitté la perse pour se rendre à Paris et y découvrent les parisiens, leurs opinions politiques et religieuses. Fausse naïveté qui permet la critique - Louis XIV et son règne. [...]
[...] Syntaxe avec ellipse du verbe Fait penser au miracle : dénonce la manipulation motivée par la guerre il n'a qu'à leur mettre dans la tête qu'un morceau de papier est de l'argent Allusion à un fait historique : le papier monnaie de Law Ruine son peuple pour soutenir son règne La critique du Pape il y a un autre magicien, plus fort que lui Gradation et antiphrase Ironie de Montesquieu qui dénonce une hiérarchie dans la manipulation magicien Soit il s'agit du pouvoir du diable, soit il s'agit d'une manipulation Dans les deux cas : critique très sévère qui n'est pas moins maître de son esprit qu'il l'est lui-même de celui des autres Le Pape/le Roi/le Roi/le peuple Contagion de la manipulation le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin, et mille autres choses de cette espèce Paradoxes +hyperbole De nouveaux tours de magie effectivement plus forts que ceux du Roi (critique des rites religieux) Conclusion : Une situation de communication originale qui permet la fausse naïveté : un Persan prétendu naïf donne à voir la société française tel un candide ce ui permet de mieux souligner le travers de mœurs auxquelles nous sommes habitués. Une critique du philosophe en embuscade : incivilité et crédulité d'un peuple qui se rend complice des exactions de ses dirigeants royal et religieux. [...]
[...] L' extrait Uzbek et Rica découvrent la France, ils sont très étonnés. Cet étonnement est un moyen pour Montesquieu de souligner des aspects critiquables de la société : le mode de vie des parisiens, le pouvoir royal et du pape qui sont jugés excessifs. Lecture Comment la fausse naïveté des persans permet-elle la critique politique et religieuse ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture