[...] A. Le récit d'une scène assez ennuyeuse au niveau dramatique
Registre dramatique : registre qui cherche à provoquer du suspense ou une tension devant le rythme rapide, l'imminence ou la gravité d'actions.
- Un loisir tranquille et un moment de calme :
. Une « partie de pêche » (l.3)
. « Ça ne mord plus du tout » (l.7), le poisson « fait la sieste au soleil » (l.38).
- Absence d'action de personnages :
. Plusieurs occurrences du champ lexical de l'immobilité sont présentes dans la descritpion, initiale de M. Roland : « le père Roland, qui depuis un quart d'heure demeurait immobile, les yeux fixés sur l'eau » (l.1-2). Le « mouvement » du père Roland est qualifié de « très léger » (l.2).
. Maupassant montre en outre son épouse initialement endormie (« Mme Roland, assoupie à l'arrière du bateau » l.3), puis contemplant les alentours : « regardait d'un air attendri le large horizon de falaises et de mers » (l.15).
[...] B. Des symboles ambigus à déchiffrer
? Notons d'abord que les donnés spatiales et temporelles sont très imprécises au regard des exigences du Réalisme : « depuis un quart d'heure » (l.1), « sur l'eau » (l.2) ; « sa ligne descendue au fond de la mer » (l.2), « à l'arrière du bateau » (l.3), « depuis midi » (l.7) ; nous ne pouvons ni localiser ni dater précisément la scène et le lieu semble ainsi valoir davantage pour sa dimension symbolique, d'ailleurs très ambigüe : le lieu apparaît à la fois comme un lieu fermé (le bateau qui regroupe tout le monde dans un espace très imité) et ouvert sur l'horizon : « le large horizon de falaises et de mer » (l.15). (...)
[...] Laurence d'Arabie : le cinéaste montre d'abord la mort en Angleterre du protagoniste avant de revenir sur sa vie dans le désert). Donner un avant-goût des différents aspects ou thèmes d'un roman (comme l'ouverture d'un opéra) pour mettre l'eau à la bouche du lecteur. Jouer sur les rapports plus ou moins inattendus entre l'effet d'attente provoqué par le titre et la découverte de l'intrigue (le titre du roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, ne sera ainsi élucidé qu'à la dernière page du roman . [...]
[...] Maupassant n'est pas loin ici d'une satire de ce monde petit-bourgeois. http://www.oodoc.com Tous droits réservés Copyright 2012 Toute reproduction totale ou partielle de ce document est formellement interdite Le thème du mensonge est ici aussi introduit d'entrée : les fils mentent à leur père ; thème qui occupera une place centrale dans la suite du récit. Ce mensonge confirme le signe dérisoire sous lequel M. Roland est placé : son autorité ne semble reposer sur aucun fondement solide, ses enfants lui mentent sans même qu'il s'en rende compte et sa femme s'évade du monde trivial dans lequel il se complaît par la rêverie et la contemplation. [...]
[...] (l.25) Avec des dialogues, Maupassant fait véritablement coïncider temps de la narration et de l'histoire, en une véritable scène romanesque. B. Des symboles ambigus à déchiffrer Notons d'abord que les donnés spatiales et temporelles sont très imprécises au regard des exigences du Réalisme : depuis un quart d'heure sur l'eau (l.2) ; sa ligne descendue au fond de la mer à l'arrière du bateau depuis midi (l.7) ; nous ne pouvons ni localiser ni dater précisément la scène et le lieu semble ainsi valoir davantage pour sa dimension symbolique, d'ailleurs très ambigüe : le lieu apparaît à la fois comme un lieu fermé (le bateau qui regroupe tout le monde dans un espace très imité) et ouvert sur l'horizon : le large horizon de falaises et de mer (l.15). [...]
[...] Mme Roland, assoupie à l'arrière du bateau, à côté de Mme Rosémilly invitée à cette partie de pêche, se réveilla, et tournant la tête vers son mari : Eh bien eh bien Jérôme ! Le bonhomme, furieux, répondit : Ça ne mord plus du tout. Depuis midi je n'ai rien pris. On ne devrait jamais pêcher qu'entre hommes ; les femmes vous font embarquer toujours trop tard. Ses deux fils, Pierre et Jean, qui tenaient, l'un à bâbord, l'autre à tribord, chacun une ligne enroulée à l'index, se mirent à rire en même temps et Jean répondit : Tu n'es pas galant pour notre invitée, papa. [...]
[...] Un milieu petit bourgeois : partie de pêche loisir petit bourgeois ; un docteur (l.27). Des dialogues naturels, avec des jurons, des familiarités et des phrases courtes : une conversation qui n'a rien d'extraordinaire. Quelques termes qui relèvent du vocabulaire technique de la navigation bâbord tribord l.9, tolets et aviron l.36) ou de la pêche ligne l.2, ça ne mord plus du tout l.7, la manne l.21), assortis de remarques spécialisées. La description réaliste du panier de poisson, qui ne cache pas leur puanteur l'odeur forte de leur http://www.oodoc.com Tous droits réservés Copyright 2012 Toute reproduction totale ou partielle de ce document est formellement interdite. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture