Commentaire de texte sur le mariage de figaro, livre de Beaumarchais
Thème : Place de l'homme dans la société
Intro (accroche, explication, problématique, plan)
I. Pause philosophique et réflexion personnelle et sociale
II. Message moderne et lutte pour la liberté
Conclu (résumé, ouverture)
[...] Figaro qui a deviné la chose mais qu'il l'a mal comprise, est caché lui aussi craignant de découvrir l'infidélité de Susanne. En attendant, il se livre à l'un des plus longs monologues de l'histoire du théâtre permettant à Beaumarchais d'exprimer ses considérations sur la vie et sur la société du 17[ème] siècle se finissant. Comment Beaumarchais se sert il de son valet pour transmettre un message profond sur la place de l'homme sur la société ? [...]
[...] BEAUMARCHAIS, Le mariage de Figaro Cet extrait est issu d'un drame de Beaumarchais qui est le deuxième volet d'une trilogie : le premier étant Le Barbier de Séville, le deuxième : Le mariage de Figaro et le troisième : La mère coupable. Nous étudions donc ici Le mariage de Figaro. Vers la fin de la pièce, la comtesse et Susanne se sont entendues pour attirer le comte Almaviva dans un piège qui révélera son infidélité. [...]
[...] En nous permettant une pause philosophique ainsi qu'une réflexion personnelle et sociale, Beaumarchais nous transmet un message moderne. Pause philosophique et réflexion à la fois personnelle et sociale Structure même du texte - Structure théâtrale en opposition avec le classicisme - Roman picaresque (enlevé, orphelin, naissance obscure, élevé par des bandits), succession d'aventures, rebondissement, il se bat seul contre toute la société - Différences de temps (présent de narration, imparfait, passé-simple) - Genre théâtral (didascalies, discours direct/indirect, ton : pathétique : sombre, lugubre) Indignation de Figaro Colère : point d'exclamation Rythme rapide/ternaire Enumérations nombreuses / asyndète Aposiopèses points de suspension) : crée de l'émotion Familiarités du langage : Pou-ou, chiens de chrétiens Réflexion sur la société / Dénonciation Description de la misère des gens : classe sociale, petites-gens Champ lexical de l'agent Tableau réaliste : expression de la famine : joues creusées Expérience réelle de ne pas pouvoir payer Classe inférieure : impossibilité de s'améliorer : énumération des efforts Efforts : sanctionnés par un échec Même en étant honnête, on ne peut pas s'en sortir = entretient de la misère TRANSITION : Lutte pour l'égalité : différences de classes sociales, les grands profitent de leur classe Message moderne et lutte pour la liberté Dénonciation du statut de l'écrivain Statut fragile Société ignorante (mahométan, parler de tout sans les connaître) Ne reconnait pas l'importance du savoir Champ lexical de l'écriture Opposition entre l'effort entrepris par les écrivains et la rapidité de la censure (énumération à la fin du texte) Censure - Exprimée par mots violents et agressifs (flambée) : opposition avec brochée - Emprisonnement hâtif/précipité, exagéré - Critiquée par des aphorismes puissants l.32-33 Liberté revendiquée L'ironie de Figaro montre qu'après tous ses tourments, il reste fort Il se moque de lui-même l.4.16 Il se moque des grands et des petits Il se moque de la censure l.22.41 Beaumarchais, par ce monologue, transmet des idées nouvelles et attribuent à son valet un rôle prédominant de dénonciation, de revendication. [...]
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