Commentaire, extrait, acte, I, attendant Godot, Beckett
Ce texte est un extrait de l'acte I de En attendant Godot, pièce écrite e 1952 par Samuel Beckett. Elle raconte l'histoire de deux clochards Vladimir et Estragon qui attendent. Dans ce passage, deux nouveaux personnages entrent en scène alors que Vladimir et Estragon sont en train de manger.
[...] Commentaire composé Ce texte est une extrait de l'acte I de En attendant Godot, pièce écrite e 1952 par Samuel Beckett. Elle raconte l'histoire de deux clochards Vladimir et Estragon qui attendent. Dans ce passage, deux nouveaux personnages entrent en scène alors que Vladimir et Estragon sont entrain de manger. Nous étudierons dans un premier temps, la nature particulière de cet extrait, puis dans un deuxième temps, la relation entre les personnages et enfin dans un troisième temps, le genre littéraire de cette pièce. [...]
[...] Vladimir et Estragon observent la scène "Vladimir et Estragon le regardent, partagés entre l'envie d'aller à son secours et la peur de se mêler de ce qui ne les regardent pas". Que faut-il penser de cette situation ? Beckett aurait-il voulu mettre en rapport les évènements historiques de 1945 sur les conditions humaines et sa pièce de théâtre ? Les gens connaissaient l'existence des camps de concentration mais personne n'avait le courage d'intervenir. Cette situation est à peu près la même dans ce passage "Vladimir fais un pas vers Lucky. [...]
[...] Dans cet extrait, tout comme dans la pièce, il n'y a pas d'intrigue. Le fond des conversations entre les personnages et le côté sans conclusion et décevant du déroulement de l'action ajoutés au côté comique de certains passages, nous amène à classer cette pièce dans le théâtre de l'absurde. Cet extrait de En attendant Godot, est donc particulier car c'est l'une des plus longues didascalies de la pièce et c'est le moment où entrent en scène Pozzo et Lucky, qui à eux deux nous font comprendre le fond de la pièce, les conditions humaines de l'époque. [...]
[...] Le côté comique de cet extrait repose surtout sur la mise en scène. Les mouvements d'aller et retour du personnage d'Estragon : "Estragon s'arrête a mi-chemin, retourne sur ses pas", "puis cours rejoindre Vladimir", nous font penser qu'Estragon est paniqué, ce sont des mouvements de précipitation. Mais, il y a aussi l'immobilité "Ils se figent", "s'arrête", "s'arrête à nouveau" et "Ils attendent" qui nous ramènent au titre. Le dramaturge joue ici dans un comique de geste dans ce début d'extrait, mais la pièce n'est pas pour autant une comédie. [...]
[...] Cette didascalie est une des plus longues de cette pièce puisque En attendant Godot comporte surtout des dialogues plus ou moins décousus. Ensuite, nous allons étudier les relations entre Pozzo et Lucky, dans cet extrait nous voyons l'entrée en scène de deux nouveaux personnages. "Entrent Pozzo et Lucky". Leur entrée en scène est plutôt particulière, "Celui-là dirige celui-ci au moyen d'une corde passée autour du cou Lucky est donc attaché par une corde et le lecteur doit attendre quelques lignes pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un animal, "et un manteau (sur le bras)" mais du valet de Pozzo. [...]
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