Ce texte est un extrait du roman intitulé Bel-Ami, où l'auteur, Guy de Maupassant, relate la trajectoire ascendante d'un jeune arriviste dans le Paris du XIXe siècle. Ce roman réaliste s'imprègne en effet de l'atmosphère de la capitale au XIXe siècle, où les scandales politiques et financiers se succèdent, touchant la presse autant que le pouvoir en place, à travers la personne de Georges Duroy, qui, de simple employé, devient parmi les hommes les plus influents de Paris, notamment grâce à ses maîtresses. Le mariage de Georges est célébré dans l'excipit que l'on va étudier, clôturant ainsi le roman. On va ainsi montrer comment l'auteur suggère l'apothéose de son personnage principal dans cet excipit, en donnant pour autant aux lecteurs une fin qui semble encore largement ouverte.
I- L'apothéose du personnage principal
Ainsi, dans une première partie, on va montrer par quels moyens Guy de Maupassant nous suggère l'apothéose de son personnage principal, qui, on peut le rappeler, était décrit comme pauvre, autant que brutal et grossier dans l'incipit de ce roman.
D'abord, on peut s'attarder sur la position dans laquelle Georges est décrit : surplombant la foule, il se place au-dessus de tous, à la sortie de son mariage comme dans ses affaires, ou sa réussite sociale : « il parvint sur le seuil, il aperçut la foule amassée » (...)
[...] Pour autant, les frissons de bonheur sont froids, la foule est noire bruissante ainsi que les broussailles dans la nuit : que nous réserve ainsi Georges du Roy, qui paraît avoir triomphé à tous les plans ? Le Georges de l'excipit n'a ainsi plus rien à voir avec le Georges de l'excipit, toutes les portes lui sont ouvertes, et chaque poste lui paraît accessible. Il a profité des leçons de son ancien ami, Forestier : c'est par les femmes que l'on arrive le plus vite et sa réussite, largement mise en évidence par cet extrait, et comme le souligne d'ailleurs cet excipit, est exclusivement due à son pouvoir de séduction. [...]
[...] Ce héros, en contemplant les quartiers bourgeois et les lieux de pouvoirs (Palais Bourbon, Chambre des députés . ) qui s'offrent à sa vue, renforce alors sa supériorité sociale : lui qui était employé, le voici devenu employeur, influent, et riche. Si la foule s'agite, l'acclame, le contraste avec l'attitude de Georges est marquant et doit être explicité : Bel-Ami est calme, semble contrôle son visage et les émotions qu'il laisse transparaître, et paraît ainsi dominer cette foule passionnée et bruyante. [...]
[...] Georges du Roy n'est-il pas d'ailleurs au- dessus des lois religieuses, en se permettant l'adultère, en saluant sa maîtresse avec envie, le jour de son mariage : Georges pensait : " Quelle charmante maîtresse, tout de même. " En utilisant ces différents symboles, on peut ainsi penser que l'auteur nous suggère la comparaison du mariage de Bel-Ami, le triomphe de Georges du Roy avec le sacrement d'un roi : seul face à son peuple, venu l'acclamer, baignant dans un halo de soleil, ainsi qu'une auréole divine, il regarde, avec envie peut être, les lieux du pouvoir politique. Ira-t-il les conquérir ? La fin semble ainsi ouverte. [...]
[...] Et pour autant, à la lecture de cet extrait, ne veut-on pas prévoir cet avenir ? En effet, le héros, dans une certaine mesure, semble cyclique : le long passage consacré aux regards échangés avec sa maîtresse, avec Mme de Marelle, dont le nom seul suggère le jeu auquel se livre Bel-Ami pour monter dans l'échelle sociale, est évocateur, dans cet environnement religieux. On peut ainsi s'interroger sur le motif de ce mariage, étant donné les pensées adultères du marié : Georges veut accéder au pouvoir, veut être reconnu, n'épouse pas sa femme pour son seul amour. [...]
[...] Le mariage de Georges est célébré dans l'excipit que l'on va étudier, clôturant ainsi le roman. On va ainsi montrer comment l'auteur suggère l'apothéose de son personnage principal dans cet excipit, en donnant pour autant aux lecteurs une fin qui semble encore largement ouverte. L'apothéose du personnage principal Ainsi, dans une première partie, on va montrer par quels moyens Guy de Maupassant nous suggère l'apothéose de son personnage principal, qui, on peut le rappeler, était décrit comme pauvre, autant que brutal et grossier dans l'incipit de ce roman. [...]
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