Le champ lexical du « corps » (l.36/75/77) est très présent. Il fait appel aux cinq sens, tout d'abord le toucher : « les doigts » (l.2), « la main » (l.48 /54), « froide » (l.24) et « froid » (l.25) ; ensuite le goût : « sa bouche »(l 32/38/78), la vue: « le regard »(l.9), « les yeux » (l.13) et « les paupières » (l.41/75). L'odorat est aussi évoqué pas « l'odeur » de magnolia répétée trois fois lignes 43, 56 et 59 et l'ouïe par l' « homme » qui « siffle » « sur la grève » (l. 20/21 », les « doux murmures » des invitées (l.30) et « une chanson » (l. 34) reprise plus loin par « qu'elle ne peut pas chanter » (l. 36).
b) Objet symbolisant le désir
Dans la phrase qui court de la ligne 54 à la ligne 57, l'homme et la femme sont réunis même s'ils le sont dans deux lieux différents, grâce à l'odeur du magnolia. Le désir est d'autant plus intense que les personnages sont séparés. Si la séparation spatiale est réelle, la proximité est réelle aussi par la pensée. Le magnolia permet à Anna Desbaresdes de s'évader de la salle à manger et de ses conventions bourgeoises pour aller voir l'homme « de la rue » (l 76) « sur la grève » (l 20/21). Elle rejoint ainsi la plage, l'univers extérieur sans artifices. Les convives attribuent au magnolia l'absence d'appétit voire la maladie d'Anne, ils sont très insistants « c'est peut-être cette fleur » (l. 58/59, 69/70) alors qu'Anne prétend avoir « l'habitude de ces fleurs » (l. 60/71). (...)
[...] Dans Moderato cantabile, l'auteur dépeint une jeune bourgeoise, Anne Desbaresdes, qui souffre de son désaccord avec son milieu d'origine. Cette scène se passe lors un repas pendant lequel l'héroïne pense à Chauvin qui, lui, l'observe depuis la plage. Comment se distingue-t-elle radicalement des autres convives ? Nous verrons tout d'abord que son érotisme est fantasmé puis nous expliquerons en quoi elle rejette son monde. I Un érotisme suggéré : Le langage des corps Le champ lexical du corps (l.36/75/77) est très présent. [...]
[...] Une vision péjorative des femmes Les femmes autour de la table sont indifférenciées comme en témoignent le nom collectif femmes 28) repris par le pronom personnel elles 31). Ce sont des marionnettes qui jouent la comédie qu'on leur a enseignée. Leur seul rôle, défini à l'avance, est celui d'épouse. C'est une parodie de la sélection naturelle qui montre qu'Anne Desbaresdes est complètement inadaptée à ce milieu. La voracité des femmes, cette obscène gloutonnerie qui aboutit à la dévoration du canard (l.73) a une dimension fortement sexuelle. [...]
[...] Anne Desbaresdes est ivre (l.66), elle ose refuser la nourriture non merci (l. 40) qui est aussi un refus de la communion avec les convives autour d'un canard d'or. Duras fait référence à la bible et au veau d'or de façon moqueuse. Rappelons que lors de l'ascension du mont Sinai par Moise, les Hébreux ont fondu tous leurs bijoux pour en faire un veau d'or qu'ils vénéraient. Moise, n'acceptant pas l'idolâtrie, a brisé les tables de la Loi. Ce geste représente l'intolérance religieuse. [...]
[...] 34) reprise plus loin par qu'elle ne peut pas chanter (l. 36). Objet symbolisant le désir Dans la phrase qui court de la ligne 54 à la ligne 57, l'homme et la femme sont réunis même s'ils le sont dans deux lieux différents, grâce à l'odeur du magnolia. Le désir est d'autant plus intense que les personnages sont séparés. Si la séparation spatiale est réelle, la proximité est réelle aussi par la pensée. Le magnolia permet à Anna Desbaresdes de s'évader de la salle à manger et de ses conventions bourgeoises pour aller voir l'homme de la rue 76) sur la grève 20/21). [...]
[...] 13) révèlent l'ivresse, elle s'essaye encore à sourire (l. 64) et ne réussit encore que la grimace désespérée et licencieuse de l'aveu (l. 64/66). Elle ne parvient pas à avoir une attitude digne à faire autrement son incapacité est soulignée par le verbe pouvoir mis systématiquement à la forme négative 36). II Le rejet des mœurs bourgeoises L'opposition entre deux univers Deux univers s'opposent intégralement : l'intérieur avec les convives, la haute société, l'abondance de nourriture 73) et le mari d'Anne, représenté par le pronom on 5/11/28/49/58/67/73). [...]
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