Marguerite Duras est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française du XXème siècle. Elle est connue pour la diversité et la modernité de ses romans dont le plus connu, L'Amant, a obtenu le prix Goncourt en 1984. Dans Moderato cantabile, l'auteur dépeint une jeune bourgeoise, Anne Desbaresdes, qui souffre de son désaccord avec son milieu d'origine. Dans cet extrait, elle dialogue avec Chauvin, un ancien employé de son mari. Comment Marguerite Duras y aborde l'incommunicabilité, thème cher aux partisans du Nouveau Roman ?
[...] On remarque que les deux protagonistes ont un caractère différent. Tous deux utilisent le mode impératif mais Chauvin le fait « sèchement » (l 15) alors que Anne l'accompagne avec courtoisie d'un « je vous en prie » (l 52/53). Elle est passive alors qu'il est sûr de lui. Elle aimerait être comprise mais n'en est pas sûre comme le montre la répétition de l'expression « si vous saviez » (l 12 et 41/42). Et à ce doute, il répond de façon laconique pour se montrer rassurant et la pousser à poursuivre sa confidence. On voit que sa certitude rassure Anne, elle a confiance en lui. Il utilise des modalisateurs « peut être » ( l 7), « j'imagine » (l 59 et 84) et affirme même « je ne sais rien » (l 10). (...)
[...] Il utilise des modalisateurs peut être ( l j'imagine 59 et 84) et affirme même je ne sais rien 10). En dépit du caractère incertain de ses conjectures, elle semble y croire et voudrait qu'il reprenne son récit à partir de l'hypothèse initiale. Elle se réfère en permanence à ses propos vous me disiez ( l 30/31 et comme vous le dites 52) et disiez-vous 92/93). Les lignes 90 à 93 renvoient par un effet de boucle aux lignes 6 à 10. Anne Desbaresdes est plongée dans le désarroi. [...]
[...] Dans Moderato cantabile, l'auteur dépeint une jeune bourgeoise, Anne Desbaresdes, qui souffre de son désaccord avec son milieu d'origine. Dans cet extrait, elle dialogue avec Chauvin, un ancien employé de son mari. Comment Marguerite Duras y aborde l'incommunicabilité, thème cher aux partisans du Nouveau Roman ? Nous verrons tout d'abord l'absence de communication entre les protagonistes et le monde extérieur puis nous aborderons la mauvaise communication entre les protagonistes. I Absence de communication entre les protagonistes et le monde extérieur Les autres clients du bar : Le couple semble totalement imperméable au monde, les personnages sont certes dans un même espace, le café, et dans un même temps mais ils ne prêtent aucune attention à l'environnement immédiat et réciproquement un client arriva, ne les remarqua guère 1). [...]
[...] Le mot oui lui sert de refuge. Conclusion : L'incommunicabilité est mise en relief par l'isolement dans lequel se tiennent les protagonistes dans le café et vis-à-vis du lecteur. Ils ont de grosses difficultés à discuter entre eux d'autant que n'ayant pas les mêmes objectifs, ils entrecroisent deux sujets de conversation différents et évoluent de ce fait dans une atmosphère tendue. Le dialogue incohérent rappelle La cantatrice chauve de Ionesco, pièce du théâtre de l'absurde où les protagonistes tiennent des propos ridicules par leur banalité. [...]
[...] Anne disant qu'elle ferme la fenêtre (l25/25) le refuse et adopte une attitude sérieuse plus que le propos, apparemment, ne l'exigeait (l. 39/40). Elle se situe au niveau du fantasme et non de l'idée 24). On remarque le décalage dans l'enchaînement des répliques. C'est un dialogue décousu 6 à 11 et 51 à 56) à la question que pose un personnage l'autre ne répond pas ou répond hâtivement et revient à son sujet. La rupture dans le dialogue est clairement mentionnée à la ligne 34. Un malaise On remarque que les deux protagonistes ont un caractère différent. [...]
[...] II Mauvaise communication entre les protagonistes divergence des centre d'intérêt Chauvin s'intéresse à la vie personnelle d'Anne Desbaresdes alors qu'elle veut entendre parler du meurtre. Elle lui répond par courtoisie j'habite la dernière maison du boulevard de la Mer, la dernière quand on quitte la ville. Juste avant les dunes 18/20) mais cela exige d'elle un effort 17). Chauvin voudrait qu'elle lui livre le fond de sa pensée et que la conversation ne soit pas superficielle. Il la connaît déjà, il sait qu'elle est mariée depuis dix ans (l25) et que dans sa maison, au première étage se trouve un long couloir 46/47). [...]
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