Commentaire composé (niveau Lycée) d'un extrait du deuxième chapitre de La Confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset.
[...] A travers ce texte de Musset, nous avons donc étudié différentes visions de l'enfance d'un Romantique : une enfance enthousiaste et épique, bien que marquée par la solitude, du temps des victoires napoléoniennes puis, la vision désenchantée de l'adulte qui vit la Restauration et donc un gouvernement soudain plus vieux. Comme dans La Confession d'un enfant du siècle, où l'image de Napoléon est très importante, dans Le Rouge et le Noir, de Stendhal, le héros est aussi fasciné par Napoléon, bien que, dans ce dernier texte, il y ait un certain décalage dans la comparaison entre Julien Sorel et Napoléon. [...]
[...] Cette vision glorieuse de la mort peut être rattachée à un registre épique. En effet, dans ce texte, on retrouve le registre épique à travers le portrait héroïque et implicite de Napoléon. Tout d'abord, il y a une opposition entre ce dernier, désigné par un seul homme et le reste des êtres ce qui rend Napoléon supérieur. On retrouve cette domination lors de la référence à la bataille du pont d'Arcole, on avait vu passer l'empereur sur un point où sifflaient tant de balles, qu'on ne savait s'il pouvait mourir où il y a une assimilation entre Napoléon et un demi- dieu un héros. [...]
[...] A travers ce texte, Musset fait la description d'une enfance épique. On remarque, tout d'abord, le thème très présent de l'enfance, baignée dans un climat guerrier et marquée par la solitude. En effet, la guerre est présente, dès l'enfance, à travers l'éducation des plus jeunes dont l'école semble être militaire grâce, par exemple, à l'expression roulements de tambours Ensuite, les muscles chétifs des enfants illustrent leur énergie brimée qui les quitte déjà. C'est une enfance qui s'affaiblit. Dans l'expression génération ardente, pâle, nerveuse le rythme ternaire et la gradation des adjectifs péjoratifs insistent sur cette enfance troublée. [...]
[...] Mais cette vision de l'enfant, futur romantique, enthousiaste, va se nuancer. Devenus adultes, les Romantiques ont une vision désenchantée de leur enfance. Tout d'abord, le portrait de Napoléon est plus nuancé. La phrase jamais il n'y eut un tel silence autour de ceux qui parlaient de mort montre une antithèse entre les termes silence et parlaient Cette phrase fait référence à la censure qui régnait à l'époque de Napoléon, époque où, finalement, la liberté faisait défaut. De plus, les anaphores des intensifs jamais il n'y eut qui est un procédé d'insistance, traduit les changements de l'époque. [...]
[...] Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle. Ce commentaire est rédigé à partir de l'extrait suivant, le chapitre II de La Confession d'un enfant du siècle, de Musset En 1815, après sa défaite à Waterloo, Napoléon est exilé sur l'île de Sainte Hélène. C'est ainsi que disparaissent les espoirs de toute une génération, préparée à vivre une épopée, finalement condamnée à vivre la mise en place de la Restauration. Dans La Confession d'un enfant du siècle, Musset évoque ce mal du siècle ressenti cette génération née trop tard Comment ce texte marque-t-il la rupture entre la vision épique de l'enfant et la vision désenchantée de l'adulte ? [...]
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