Fiche, révision, commentaire, composé, Candide, Voltaire, conte, philosophique, XIX, 19, Jean, Marie, Arouet
Voltaire est un philosophe des Lumières, un auteur du XVIIIème siècle qui lutte contre les injustices de son temps en les dénonçant à travers ses oeuvres (poésie, théâtre, lettres, contes). Candide ou l'Optimisme est un de ses contes philosophies, il y raconte l'histoire de Candide, un jeune garçon ayant vécu son enfance au château du baron de Thunder-ten-tronck ou son maître Pangloss lui apprendra que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". Il en est chassé à la suite d'une "Leçon de physique expérimentale" avec la fille du baron, Cunégonde, et va parcourir le monde dont il découvrira toutes les horreurs.
Cette aventure de Candide intervient juste après la découverte de l'El Dorado, un paradis terrestre, et occupe 2 chapitres. Le héros y rencontre un esclave noir, étendu par Terre, à qui il manque une main et une jambe et qui va lui raconter son histoire. Ce choc brutal, ce retour à la réalité, va bouleverser l'optimisme de Candide.
Nous verrons d'abord de quelle façon Voltaire fait à travers cet extrait, la critique de la société esclavagiste : c'est l'aspect philosophie du conte. Dans un second temps, on commentera les procédés qu'utilise l'auteur pour sa dénonciation : l'art du polémiste et la mise en scène presque théâtrale de cet extrait.
Ce document est composé du plan détaille d'un commentaire composé, dont l'introduction et la conclusion sont entièrement rédigées, ainsi que du texte étudié. Il convient parfaitement pour les révisions du Bac de Français.
[...] Candide, chapitre dix-neuvième (extrait) En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. "Eh mon Dieu lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? - J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'as traité ainsi ? [...]
[...] ] on nous coupe la main [ . ] on nous coupe la jambe" mise en valeur claire de la gravité croissante des maltraitances, jusqu'à l'élément le plus significatif , perdre sa jambe équivalent à perdre sa liberté L'humour ● Description du négociant : "J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant" l.6- Vanderdendur = Vendeur [à la] dent dure, fameux par ses talents de vendeur ou sa cruauté connotation ironique. ● Sens du mot fortune dans " tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère" l.18 jeu de mots entre le sens matériel et moral, qui provoque l'ambigüité hypocrite de ce mot dans la bouche de la mère. [...]
[...] ● Passage de l'esclave de l'attitude résigné "je me suis trouvé dans les deux cas" l.13, au regard critique "c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" l.13, alternance du et du "nous" qui fait du noir le porte parole des esclaves mise en scène savamment orchestrée. Conclusion : Ce texte n'est ni une description réaliste ni un réquisitoire théorique. Pour Voltaire, il s'agit de dénoncer un scandale et de sensibiliser une opinion aveugle et sourde à ce drame. Pour y parvenir, il utilise l'art du polémiste et les ressorts dramatiques. [...]
[...] - Ô Pangloss s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination ; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme. - Qu'est ce qu'optimisme ? disait Cacambo. - Hélas dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" ; et il versait des larmes en regardant son nègre ; et en pleurant, il entra dans Surinam. [...]
[...] ● L'esclave n'a pas de nom, il est la propriété de M. Vanderdendur "mon maître" l.6, il parle la langue de son maître, n'a pas de langage propre perte de son identité, mutilation sociale. ● L'énumération "Les chiens, les singes et les perroquets" l.19- animaux qui représentent l'obéissance/soumission, le mimétisme gestuel et verbal l'esclave est ravalé à un rang plus bas que celui d'animaux à la botte des hommes, mutilation sociale. ● "les fétiches hollandais qui m'ont converti" l.21 l'esclave a même été dépossédé de sa religion, il a subit la conversion par les Hollandais, mutilation spirituelle Un système économique brutal et cynique ● Le prix métaphore de la souffrance "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" l.13 exploitation cupide de la souffrance des esclaves. [...]
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