Nous allons étudier un extrait de l'œuvre autobiographique Enfance, écrite par Nathalie Sarraute, publiée en 1983. Dans cet extrait, Nathalie Sarraute, pionnière du nouveau roman, fait référence à un des souvenirs d ‘enfance qui a marqué sa vie, il s'agit d'une sorte de jeu entre sa mère et Kolia, qui doit probablement être le beau-père de Nathalie Sarraute.
Nous allons nous demander de quelles manières le genre autobiographique permet de restaurer ce souvenir.
[...] Puis, nous constatons un changement à partir de la ligne 42 étant donné que l'interlocuteur formule les réponses à la place de N. Sarraute et cherche à la faire abonder dans son sens comme nous le prouve la phrase Ce sont cela que tu as senti (l.43) et c'est apparu, indistinct, irréel (l.47) ainsi que l'affirmation si (l.50) suivi de tu le sais bien qui montre que l'interlocuteur reste sur sa position. Cependant, N.Sarraute n'adhère pas aux deux propositions de son interlocuteur comme le montrent les deux réponses négatives Non, cela, je l'ai pensé (l.45) et Non, tu vas trop loin (l.49) Nous venons de remarquer que Nathalie Sarraute présente de façon particulière ses souvenirs, car il est rare de trouver une autobiographie qui mêle le récit et le dialogue. [...]
[...] Le fait que la mère de la narratrice l'ait repoussé doucement a beaucoup marqué Nathalie Sarraute. Nous pouvons aussi remarquer que l'interlocuteur de Nathalie Sarraute cherche à lui faire avouer certaines choses. En effet, pendant que Nathalie Sarraute recherche ses souvenirs et qu'elle en dévoile quelques fragments à chaque nouvelle réplique, son interlocuteur la contredit beaucoup et semble mieux connaître Nathalie Sarraute que Nathalie Sarraute elle-même. En effet, à la troisième réplique l'interlocuteur contredit la position que vient de prendre Nathalie Sarraute grâce à la phrase Oh ! [...]
[...] Enfin, cet amour semble rejaillir sur N. Sarraute puisqu'elle prétend j'en recevais, moi aussi, comme des ondes Cependant, comme le montre la suite du texte, N. Sarraute s'est senti rejeté de cette union à un moment. En effet, après avoir prétendu recevoir des ondes de l'amour qu'éprouvait Kolia et sa mère l'un pour l'autre, N. Sarraute, c'est sentie exclue de cette union comme le montre la phrase elle m'a repoussée doucement (l.22). De même, lorsque N. Sarraute admet Et je me suis écartée (l.23) ceci prouve qu'elle ne faisait pas partie du jeu, qu'elle n'y avait pas de place. [...]
[...] En effet, elle commence d'abord par évoquer la sensation que lui a apportée ce souvenir sur le moment même puis plus tard comme nous l'indique la réplique Mais c'est ce que j'ai senti longtemps après tu sais bien que sur le moment (l.12), la présence de la conjonction de coordination Mais nous permet de comprendre qu'elle a eu une réaction différente avec le recul. C'est seulement à la ligne 20 que Nathalie Sarraute évoque ce qui a déclenché le fait que ce souvenir soit devenu si important pour elle. Elle évoque un jeu entre Kolia et sa mère auquel elle a voulu participer (l.21 22) six verbes d'action se succèdent pour évoquer les faits, ce qui montre l'importance de ce souvenir pour Nathalie Sarraute. [...]
[...] Sarraute admet ne pas avoir sa place au sein du jeu de sa mère et Kolia C'est vrai je dérangeais leur jeu (l.36), je venais m'immiscer m'insérer là où il n'y avait pour moi aucune place (l.38 j'étais un corps étranger qui gênait (l.41) A la ligne 41, l'emploi d'« étranger a un sens fort, car N. Sarraute apparaît étrangère aussi bien au jeu qu'à sa mère. Pour finir, l'emploi de l'impératif (l.22) Laisse donc montre que la mère de N. Sarraute lui demande de ne plus venir les déranger bien qu'elle cherche tout de même à ne pas inquiéter sa fille comme le prouve la ligne 30 elle a voulu me rassurer Laisse . ne crains rien, il ne peut rien m'arriver Dans cet extrait, N. [...]
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