Baudelaire, Correspondances, Fleurs du mal, Commentaire composé, Symbolisme
Commentaire composé du poème correspondances de Baudelaire
Ce commentaire montre que Correspondances de Baudelaire est emblématique du mouvement symbolique. En effet, le poète nous invite à voir au delà de la réalité sensible en découvrant le sens caché du monde qui se manifeste par des signes que le poète sait déchiffrer et transcrire.
[...] « Correspondances » n'est pas un des poèmes qui a le plus heurté. Il n'en est pas moins éminemment moderne dans la mesure où il se fait l'écho d'une doctrine symboliste qui puise ses racines dans la critique de la société bourgeoise ultra-matérialiste. Correspondances en en effet un poème emblématique du mouvement symbolique dans la mesure où Baudelaire fait une présentation de la nature comme un lieu sacré et symbolique et se présente comme intermédiaire entre la nature et les hommes (II). [...]
[...] Le poète est en effet celui qui fait passer le lecteur de la confusion à la clarté. On observe une opposition entre les deux premiers quatrains, où règne le champ lexical de la confusion et les deux derniers tercets, où le poète éclaircit le sens de la nature. Le début du premier tercet, « il est » (vers dissipe l'obscurité et marque le commencement des explications. Le poète, qui nous livre sa méthode des synesthésies pour comprendre notre environnement nous ouvre de nouvelles perspectives sur le monde. [...]
[...] Tous les sens sont évoqués : le toucher, l'odorat, la vue, le goût, l'ouïe. L'importance des sens ne doit pas être occultée. On remarquera d'ailleurs que Baudelaire clôt son sonnet par le mot sens (v.14), place qui le met en relief. Le statut du poète Le rôle du poète est fondamental dans ce sonnet. Bien qu'il ne soit pas désigné directement dans le poème, c'est le poète qui révèle au lecteur l'enseignement clé des correspondances. Il est ainsi présenté comme un intermédiaire entre la nature et les hommes. [...]
[...] Correspondances de Baudelaire, est emblématique du mouvement symbolique. En effet, le poète nous invite à voir au delà de la réalité sensible en découvrant le sens caché du monde qui se manifeste par des signes que le poète sait déchiffrer et transcrire. Ce rôle et cette fonction de la poésie sont propres au symbolisme et repris par d'autres auteurs. On songe notamment au poème voyelles de Rimbaud qui lui, fait correspondre les lettres et les couleurs. [...]
[...] Le caractère sacré de la nature en est souligné. La nature : un lieu symbolique Si la nature est sacrée, elle est également hermétique : son sens ne saurait être saisi facilement. La nature s'exprime à travers « des forêts de symboles » qui doivent être décryptés. On observe ainsi dans les deux premiers quatrains le champ lexical de la confusion : « confuses », « forêts de symboles », « se confondent », « ténébreuse et profonde », « nuit ». [...]
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