François Rabelais est un clerc puis prêtre séculier, savant, professeur, médecin et surtout un auteur du début de la Renaissance. Il publia en 1532 le Pantagruel sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier. Ce livre est accueilli par le public populaire, mais mal comprit par le public savant, même celui des humanistes; mouvement auquel Rabelais fait parti. Trois années plus tard, en 1535, il publia Gargantua. Ces deux livres furent censurés par la Sorbonne, car derrière l'aspect grotesque et carnavalesque de ces livres se cache une dénonciation de certaines pratiques religieuses et un message humaniste. Rabelais était le protégé du Roi François Ier, ce qui lui a permis à plusieurs reprises d'éviter les condamnations de la Sorbonne. Le règne de François Ier est marqué, du début à la fin, par des guerres incessantes contre l'Empire Germanique dirigé par le Roi d'Espagne: Charles Quint. Le Chapitre 46 de Gargantua « Comment Grandgousier traita humainement Touquedillon prisonnier » se situe à la fin la guerre Picrocholine qui oppose Grandgousier à Picrochole. Touquedillon, capitaine des armées de Picrochole, est fait prisonnier et est présenté à Grandgousier. Comment au travers d'un récit romanesque, Rabelais dénonce la guerre et livre un message humaniste sur le pouvoir?
[...] Notre géant est juste et prône la paix. Grandgousier est idéal politique que l'élite devrait essayer d'atteindre. Pour conclure, Rabelais mélange récit gigantal et discours didactique, pour faire passer son message humaniste. Rabelais pense que c'est par sa réflexion, sa bonté et son intellect d'un gouvernant devrait gouverner. Cette vision est différente de celle d'autre auteur comme Nicolas Machiavel qui pense que c'est par ses talents politiques qu'un gouvernant gouverne. Rabelais par son œuvre vise un idéal humaniste et pacifiste. [...]
[...] Ceci montre que Rabelais cherche à pousser son lecteur à réfléchir sur l'humain. Vu que ce chapitre est vers la fin du livre, nous savons que le message humaniste va être plus présent, plus important et que le ton et le thème sont un peu plus sérieux : la guerre. Ce discours argumentatif est le plaidoyer d'un pacifiste convaincu : Grandgousier. Ensuite, ce discours est très efficace, Grandgousier donne de bons arguments. C'est trop d'ambition Il montre qu'en visant un objectif trop grand, comme le fait Picrochole, on s'anéantit. [...]
[...] C'est comme si Grandgousier disait son discours à très haute voix. Le lecteur ne peut pas passer rater le discours du bon roi. Après, Grandgousier est un roi clément. Rien que dans le titre Comment Grandgousier traita humainement Touquedillon prisonnier nous pouvons voir que Grandgousier une attitude clémente envers Touquedillon. Le capitaine des armées de Picrochole aurait pu être tout simplement tué ou emprisonné par ses ennemis. Mais non. Grandgousier préfère l'interroger, le convaincre d'arrêter de faire la guerre et le libérer. [...]
[...] Picrochole veut conquérir le monde au risque de perdre tout ce qu'il a conquis. Il risque de jeter sa proie pour l'ombre. Rabelais est clairement contre la guerre et nous le voyons dans le discours de Grandgousier. Il va hyperpoliser et ridiculiser l'ambition dans l'unique but de convaincre le lecteur que faire la guerre ne sert à rien. Il cite Alexandre le Grand et César, qui tous deux étaient des souveraines puissantes qui possédaient un énorme empire, tous deux ont conquis de vastes territoires et tous deux ont été assassiné par leur entourage car leur soif de conquête ou de pouvoir était trop ambitieux. [...]
[...] Enfin, Grandgousier est l'image du bon roi de Rabelais. Pour Rabelais un bon souverain doit être sage, savant, juste. Grandgousier est un géant dans sa bonté et sa justice, il réincarne une sorte de roi sage comme le roi Salomon. Beaucoup de philosophe et d'auteurs se sont posé la question quel sont les qualités qu'un gouvernant doit avoir? Rabelais met en avant les qualités intellectuelle, pacifiste, chrétienne, juridique et sociale d'un gouvernant. Grandgousier a de la culture (il cite les héros antiques) , il est réfléchi, son discours est le fruit d'une réflexion sur la guerre. [...]
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