Commentaire composé du premier chapitre de du conte philosophique de Voltaire Candide. De quelle manière l'incipit projette-t-il Candide dans le vrai monde et lui forge une expérience propre ?
[...] Il s'agit d'un conte philosophique grâce auquel Voltaire appelle les hommes à refuser la métaphysique, qui est une source d'apories, et à se détourner du dogmatisme, qui amène au fanatisme. Il propose d'essayer modestement de rendre le monde habitable. Le principal thème dans Candide est : est-ce que le bonheur terrestre est possible dans ce monde dominé par le mal ? Ce texte est aussi une attaque extrêmement virulente contre la philosophie de Liebniz, à travers Wolff, un de ses disciples, qui passe dans le personnage de Pangloss caricaturé. [...]
[...] La cible privilégiée de ce conte est offerte en pâture, le sous titre est expliqué dès cet incipit La cible de Voltaire : La Théodicée de Leibniz et la conception du bonheur selon son disciple Wolff La Théodicée de Leibniz est une réflexion strictement catholique sur Dieu : l'aporie comment imaginer que Dieu accepte la présence du mal dans sa création (il s'interroge sur l'existence du mal et la justice divine). Voltaire ne s'attaque pas directement à Leibniz mais à Wolff, un de ses disciples. Aussi, la théorie scolastique est moquée : Candide pense à vide mais il pense dans les catégories logiques héritées de cet enseignement. Le personnage de Pangloss permet à Voltaire de déployer son bel esprit dans un discours parodique Cela repose entièrement sur l'antiphrase initiale : il prouvait admirablement (l.33) + accumulations de liens logiques pour dénoncer la fausse logique. [...]
[...] Aussi, Pangloss fait preuve de parasitisme social. Conclusion : Cet incipit de Candide est écrit sur un triple niveau : c'est une ouverture de récit, un code romanesque et il fait part du bel esprit voltairien. [...]
[...] Pangloss est d'abord marqué par l'estime qu'il a de lui-même associée à son dogmatisme. II. Ce cadre traditionnel d'un conte est malmené par Voltaire Les signes d'un désordre L'ordre de présentation des personnages n'est pas conforme à la hiérarchie. Le lecteur a comme donnée initiale la bâtardise. C'est une occasion pour Voltaire, le bourgeois mondain, de dénoncer cette crispation sur la naissance + décalage constant entre les affirmations et le ton utilisé qui fait de ce cadre le royaume du faux-semblant. [...]
[...] Problématique : Nous allons voir, à travers le fonctionnement du conte voltairien, comment l'incipit projette Candide dans le vrai monde et lui forge une expérience propre, et le tableau que fait Voltaire de ce paradis sur terre. Etude thématique I. Les éléments traditionnels d'un incipit sont donnés dans le cadre et les personnages Formule d'entrée en matière du conte, titre et première phrase Formulation vague univers du conte : "il y avait" (l.1) Eléments médiévaux + titre archaïsant interrogation indirecte / "icelui", mot d'ancien français réalités contemporaines de Voltaire : "château", "chasse", "Westphalie", "quartiers de noblesse", "piqueurs", "grand aumônier". [...]
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