Eugène Ionesco est un auteur roumain du XIXe siècle. Il est considéré comme une figure majeure du "nouveau théâtre" et plus précisément de ce que l'on appela le théâtre de l'absurde (qui réunit aussi Samuel Beckett). Né après la Seconde Guerre mondiale, ce genre met en évidence le non-sens de l'humanité en faisant apparaître une sorte de chaos. Du décor aux répliques, ce genre a véritablement marqué un tournant majeur et bouleversé l'histoire et les conventions théâtrales.
La Cantatrice Chauve se pose comme l'une des pièces les plus célèbres de Ionesco. Elle fut jouée pour la première fois en 1950. Il s'agit d'une illustration parfaite du théâtre de l'absurde. La pièce, qui finit, par son absurdité, à virer au comique est en effet déroutante. Laissant place à des situations ou répliques cocasses. L'extrait choisi est en effet une surprenante scène d'exposition.
Un couple très "anglais" est installé dans son salon.
L'épouse domine la conversation dans ce qui pourrait ressembler à la fois à un monologue ou un "dialogue de sourd". Les répliques fusent dans une parfaite absurdité rendant cette scène d'exposition à la fois comique et surprenante. En quoi la scène d'exposition de la Cantatrice Chauve relève d'une dimension comique? Dans quelles mesures pouvons-nous affirmer qu'il s'agit d'une scène d'exposition déroutante, car inhabituelle du théâtre classique ?
[...] Les expressions utilisées renforcent le rire par leur absurdité par exemple "vin de Bourgogne australien" ou même "diplômé de l'école des fabricants de yaourt". Le rythme des phrases vient renforcer l'effet comique. Elles sont parfois trop longues et maladroitement construites puisqu'il devient difficile de les comprendre : " L'huile de l'épicier du coin est de bien meilleur qualité que l'huile de l'épicier d'en face, elle-même meilleure que l'huile de l'épicier d'en bas de la côte". Les mots sont répétitifs et la syntaxe trop complexe. [...]
[...] La cantatrice chauve, Eugène Ionesco Acte I scène 1 (scène d'exposition) du début à "Mme SMITH : Parce que l'opération a réussi chez le docteur et n'a pas réussi chez Parker" Eugène Ionesco est un auteur roumain du XIXe siècle. Il est considéré comme une figure majeure du "nouveau théâtre" et plus précisément de ce que l'on appela le théâtre de l'absurde (qui réunit aussi Samuel Beckett). Né après la Seconde Guerre mondiale, ce genre met en évidence le non-sens de l'humanité en faisant apparaître une sorte de chaos. [...]
[...] Dans sa dimension à la foi absurde et comique (les deux entretenant un rapport de causalité) ce texte constitue une scène d'exposition tout à fait inhabituelle. De manière classique, une scène d'exposition a pour fonction de présenter le temps, le lieu, les personnages principaux, le genre ainsi que l'intrigue de la pièce. Ici tous ces éléments (lorsqu'ils sont présents) sont présentés en bouleversant tous les codes classiques théâtraux de la scène d'exposition. Il semble parfois que des informations nous sont présentées de manière trop brutale, trop apparente. [...]
[...] La femme est plongée dans un monologue mêlant informations importantes sur la pièce et sujets frivoles. Le dénouement de la scène d'exposition est assez étrange puisqu'il se termine sur une idée macabre alors que la scène débute sur le thème d'un repas. On constate que le cheminement de la conversation a été étrange. La seule prise de parole du mari abouti sur une réponse traitant de la mort. Cette scène d'exposition est très inhabituelle. Elle remplit plus ou moins les fonctions d'une scène d'introduction classique, mais de manière assez déroutante. [...]
[...] En quoi la scène d'exposition de la Cantatrice Chauve relève d'une dimension comique? Dans quelles mesures pouvons-nous affirmer qu'il s'agit d'une scène d'exposition déroutante car inhabituelle du théâtre classique ? Tout d'abord, cette scène d'ouverture laisse planer une forte présence comique. La nourriture est un sujet omniprésent dans des répliques qui laissent apparaître un champ lexical très varié : "soupe", "poisson", "salade", "pommes de terre", "huile", "bière" ou encore "yaourt". Sujet léger, il est pourtant traité avec un grand sérieux et une forte insistance. [...]
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