albert camus, l'etranger
Albert Camus est l'un des auteurs majeur du mouvement de l'absurde au 20ém siècle, c'est un auteur engagé politiquement puisqu'il fait partie du parti communiste de 1935 à 1937 avant d'écrire pour des journaux de gauche. Il s'implique dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale dans le journal « combat ». Puis il s'oppose à la guerre d'Algérie en 1956. Le roman L'Etranger publié en 1942 est une œuvre intrigante et très différente des conventions habituelles du roman. Le récit se déroule à Alger, dans les années 1940 où l'Algérie était encore une colonie Française.
[...] Le soleil symbolise les enfers, la conséquence de cette agression visuelle par cette forte lumière reflétant le soleil sur le couteau de l'Arabe La lumière à giclé sur l'acier et c'était comme une longue lame étincelante qui m'atteignait au front l25 à 27) entraine Meursault dans un état qu'il ne contrôle plus et le pousse a commettre l'irréparable. Enfin, cet extrait illustre aussi la passivité de Meursault face à un choix. Il mène une existence banale, limitée à la répétition mécanique des gestes quotidiens et à la recherche de sensations très primitives J'ai pensé que je n'avais qu'un demi tour à faire et ce serait fini. Mais toute cette plage vibrante de soleil se pressait derrière moi l 9 à 11). [...]
[...] En ce sens, la relation du meurtre prend une dimension quasi mythique, d'autant que ce soleil et cette lumière sont omniprésents dans le roman, et agissent même concrètement sur les actes du personnage. Enfin, Les gestes ultimes de Meursault, qui viennent après l'agression sauvage, mettent dans un climat de guerre. L'expression la gâchette a cédée confirme que la responsabilité ne lui appartient pas. C'est à cause des éléments naturels qui le crispent, cet acte lui a échappé complètement. Une fois qu'il en a pris conscience, Meursault a l'impression de quelque chose d'immatériel, d'irréel. [...]
[...] Allez embrasse moi, embrasse moi comme avant puis embrasse moi encore. J'aime l'idée volatile de nos baisers subtils, mais qu'en restera-t-til ? [...]
[...] Il y a comme une espèce de fatalité mais qui n'est pas artistique, qui a pris la forme du hasard. Nous avons pu ainsi monter que Meursault été un personnage à l'apparence étrange qui peut être associé à la définition du fantoche donné par Alain Robbe Grillet dans Pour un nouveau roman et aussi un aspect tragique de ce passage qui est bel et bien le passage majeur de l'œuvre où toute la vie du héro va se retrouver bouleversé. [...]
[...] Le roman L'Etranger publié en 1942 est une œuvre intrigante et très différente des conventions habituelles du roman. Le récit se déroule à Alger, dans les années 1940 où l'Algérie était encore une colonie Française. En quoi l'extrait de l'exécution de l'Arabe par Meursault est il un passage central du roman ? A partir de l'évocation de l'étrangeté et l'absurdité du héros, et de l'aspect tragique de cet extrait nous allons démonter l'importance majeure de cet extrait dans le roman. Albert Camus, dans cet extrait de L'Etranger évoque l'étrangeté et la particularité de Meursault. [...]
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