Commentaire du poème Chant d'automne tiré du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.
[...] Du pluriel (pr.pers et adj. possessif) Puis c'est la disparition définitive du pluriel, pour le singulier : j'entends j'écoute mon être mon cœur : expression d'une angoisse individuelle. poète crispé sur son angoisse : j'entends J'écoute = gradation. Les sensations uniquement auditives (subies( guettées( appréhendées) Ce n'est pas la beauté des couleurs de l'automne que le poète évoque. C'est le bruit. le bruit obsédant des bûches Le bois retentissant sur le pavé = les bûches qu'on livre, et qui permettront de se chauffer tout l'hiver = une audition qui pourrait être plaisant : le bon feu du bois qui réchauffe . [...]
[...] Image de la mort du poète, de la mort de son âme. Le sentiment de la chute - nous plongerons à l'hémistiche, la fuite du temps = chute de la mort - il est question des chocs de chaque bûche qui tombe (Le verbe est répété, et la seconde fois, souligné par la rime) - du soleil dans son enfer (étymologie : le lieu d'en bas. inferior = plus bas - de la tour qui succombe - de l'échafaud, d'où tombe le condamné ou pendaison . [...]
[...] Un denier vers écho ave les deux derniers quatrains du recueil O mort ! Vieux capitaine ! Il est temps levons l'ancre La mort : un départ au fond de l'inconnu pour trouver d nouveau Conclusion Ainsi, d'un bruit apparemment banal, celui des bûches qu'on décharge dans les cours, le poète déploie tout un ensemble d'images, symbole du temps qui le ronge et qui entretient son angoisse, son spleen. [...]
[...] bélier : ici, machine de guerre servant à enfoncer les murailles Introduction Baudelaire publie en 1857 les Fleurs du Mal. Le poème Chant d'automne est le cinquante-sixième de la section Spleen et Idéal, section où il existe une tension permanente entre l'aspiration du poète, vers la perfection et la mélancolie rappelant le mal du siècle. Poème composé de deux parties : la première est tragique. Le thème de l'automne est un thème romantique, lyrique par excellence. Ici, au contraire, violence des sentiments la colère, la révolte, l'angoisse. [...]
[...] Non pas la saison froide à cause de la température, mais froide dans son essence. Un adjectif non pas descriptif mais essentiel. Les froides ténèbres = métaphore usuelle de la mort. V.1 et V.3 rimes riches phonèmes e b r ténèbres et funèbre sont unis. Le froid de la mort domine : les ténèbres sont froides l'enfer est polaire le cœur du poète est glacé Parallèle saisissant entre le soleil dans son enfer polaire et le cœur du poète un bloc rouge et glacé (Le monde extérieur à l'image du paysage intérieur). [...]
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