L'acte III du Mariage de Figaro est un acte de mascarade et de coup de théâtre. Une institution solennelle et sérieuse comme la justice est présentée de manière bouffonne. De brusques retournements de situation se produisent : Figaro annonce avoir gagné, puis perdu, son procès. Dans la scène 16 de l'acte III, nous découvrons la véritable filiation de Figaro : c'est une scène de révélation.
-problématique :
Ce procédé de la reconnaissance est un vieux truc de théâtre qu'on retrouve dans les dénouements de L'Ecole des Femmes et de L'Avare de Molière. Mais ces retrouvailles pourraient faire tomber la scène dans le mélodrame. Comment Beaumarchais concilie-t-il une situation incestueuse avec le caractère comique de sa pièce ?
[...] Chez Figaro, la révélation de son origine suscite un violent contraste entre ce qu'il avait imaginé et la réalité. Comme il le rappelle au début de la scène 16, Figaro avait fantasmé, laissé libre cours à son imagination, et s'était forgé un destin dépassant sa misérable condition de valet : il était certain de descendre d'une famille riche, « noble », illustre. La marque laissée par l'instrument de chirurgie sur son bras était devenue pour lui un « hiéroglyphe », c'est-à-dire une inscription sacrée, un signe du destin. Ses parents l'avaient d'ailleurs prénommé « Emmanuel », ce qui veut dire en hébreu « Dieu avec nous » (...)
[...] 1er axe) Une scène de révélation : La révélation de l'origine de Figaro est un coup de théâtre. C'est un événement imprévu qui change complètement la situation dans laquelle sont placés les personnages. Elle donne à cette scène un caractère pathétique qui provoque l'attendrissement ) une filiation soudain révélée : Le spectateur découvre soudain que Figaro est le fils de Marceline et de Bartholo. Cette révélation est brève et indirecte. -révélation brève, en deux formules identiques, sans originalité : voilà ta mère / voilà ton père l.1-6. [...]
[...] Le dévoilement de l'identité de Figaro se produit juste avant son union avec Suzanne, c'est-à-dire avant son propre changement de statut social : condition nécessaire à la validité de son mariage ) les effets de cette révélation : Cette révélation a des effets majeurs, à la fois sur l'intrigue de la pièce et sur les personnages. Suite à ce coup de théâtre, Figaro ne peut plus épouser sa mère. Le contrat qui le faisait dépendre de Marceline devient caduc et le juge Brid'oison valide cette annulation : C'est clair, i-il ne l'épousera pas l.11. En rendant public le lien invisible entre mère et fils, Beaumarchais libère Figaro pour son nouvel engagement : Ne regarde pas d'où tu viens l.41. Le schéma actanciel de la pièce est bouleversé. [...]
[...] Mais la répétition des deux présentatifs voilà donne à la reconnaissance de paternité une grande sécheresse : celle-ci ressemble à une déclaration administrative, réalisée par un tiers. Elle en devient presque impersonnelle, comme un pur constat. -révélation indirecte : aucun des deux parents biologiques ne semble, dans un premier temps, revendiquer son lien. Aucun ne parle à la première personne, ne s'inclut dans la relation. Bartholo désigne qui est la mère : voilà ta mère l.1. C'est celle-ci qui dévoile l'identité du père : voilà ton père l.6. [...]
[...] Mais les retrouvailles tardives d'une mère et de son fils pourraient conduire la pièce sur la voie du mélodrame. Beaumarchais évite cet écueil en demeurant dans le registre comique et en colorant d'une critique sociale le plaidoyer de Marceline ) La mise à distance par le comique : Le comique de la scène permet au spectateur de prendre du recul par rapport à l'émotion des retrouvailles. La forme privilégiée dans la scène 16 est le comique de répétition qui se manifeste depuis l'unité de base, la sonorité, jusqu'aux groupes de mots. [...]
[...] Conclusion : Le procédé de la reconnaissance se retrouvera à l'acte V où la Comtesse est déguisée en Suzanne et Suzanne en la Comtesse. Figaro la reconnaît sous son déguisement. Plus généralement, la pièce Le mariage de Figaro comme beaucoup de comédies du XVIIIème siècle, de Beaumarchais aussi bien que de Marivaux, est fondée sur le travestissement, sur le masque. Inviter le spectateur au dévoilement est une façon plaisante, pour les dramaturges, d'éveiller les esprits aux abus et lourdeurs de la société d'Ancien Régime. [...]
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