Le mouvement des Lumières se caractérise par la diffusion du savoir notamment à travers la littérature, l'exercice de la raison et la critique de l'ignorance du despotisme et si les philosophes s'insurgent contre l'église comme le fait Voltaire dans son article fanatisme du dictionnaire philosophique portatif.
Celle-ci a semble-t-il une importance trop accrue sur l'autorité politique. C'est donc sa main mise qui est dénoncée. Comment Voltaire s'y prend-il pour dénoncer la religion ? Voltaire expose d'abord la nature du mal et il donne ensuite à son article un tour polémique.
[...] Commentaire de l'article fanatisme, extrait du Dictionnaire philosophique de Voltaire Le mouvement des Lumières se caractérise par la diffusion du savoir notamment à travers la littérature, l'exercice de la raison et la critique de l'ignorance du despotisme et si les philosophes s'insurgent contre l'église comme le fait Voltaire dans son article fanatisme du dictionnaire philosophique portatif. Celle-ci a semble-t-il une importance trop accrue sur l'autorité politique. C'est donc sa main mise qui est dénoncée. Comment Voltaire s'y prend-il pour dénoncer la religion ? [...]
[...] c'est que le fanatisme a comme origine 1ere le fanatisme (euh ça me parait bizarre met c'est ce que j'ai noté ) et qu'il se propage ensuite comme le suggère le mot gangrène ou encore la phrase la fureur défigurait leur visage A cette maladie, un seul remède semble convenir : la périphrase l'esprit philosophique évoque la raison. C'est même un antidote car V. emploi les termes épidémique et incurable Le 1er adjectif évoque le caractère influençable du fanatique. Pour autant, c'est un antidote préventif avec les verbes adoucir, prévient En fait, la propre source du mal fanatique est un fou, un illuminé (aveuglé). Autrement dit, le fanatique est considéré comme malade parce que da certitude relève de sa croyance et non de sa raison. [...]
[...] Ainsi, le vocabulaire de ses exemples présente l'histoire de la religion comme une succession d'acte de fanatisme et au regard de la religion chrétienne le fanatisme et un paradoxe parce qu'il est contraire à l'enseignement biblique. Pourtant, Voltaire s'attache simplement à préciser que la religion ne peut être un remède a ce mal dont elle est elle-même la cause. Cet article du dictionnaire fait apparaitre le fanatisme comme une maladie dangereuse car contagieuse pour l'individu et le corps social dans son ensemble. [...]
[...] Ce texte semble être une étude de cas clinique et Voltaire qui veut stigmatiser les extrémistes religieux participe a la lutte contre l'infâme, il précise que le salut se trouve dans la raison qu'utilise le philosophe, la raison qui est le fondement du Siècle des Lumières. I procèdera de même dans le chapitre 12 de Zadig, intitulé le souper et dans lequel le héros réfute le sectarisme et l'intolérance religieuse au niveau du déisme. [...]
[...] Pour corroborer de cette affirmation V puise des exemples dans les religions monothéistes Aode qui assassine Eglon (musulman, Judit (Juifs Clément ( Chrétien. C'est bien la foi qui est mise en accusation puisque dans les 3 types d'exemple figure le thème fureur et V évoque même le détournement de la croyance dans la religion se tourne en poison dans infecte car les textes bibliques permettent de servir la crédulité du fanatique, c'est ce que suppose la formule ces misérables l'exemple d'Aode . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture