On est dans la partie Rhénane du recueil. Le thème du voyage est très présent, ainsi que celui de l'ivresse. Le poète parle de femmes mythologiques aux cheveux verts, qui s'opposent à des filles blondes.
Il y a un parallèle avec les Rhénanes : ce poème traite de thèmes importants, tels que la mythologie, les femmes, le Rhin... Il y a la volonté d'inscrire cette partie dans la mythologie (Apollinaire s'en inspire beaucoup), de parler des femmes (Apollinaire les aime, mais mal), et est écrite en Allemagne (d'où le Rhin ; ce fleuve est aussi un symbole : c'est un obstacle, mais aussi une source d'inspiration du poète, une source de vie où il se noie : pour lui, c'est un fleuve d'alcool, assimilable au Styx, le fleuve mortifère des Enfers) (...)
[...] Il y a des thèmes que l'on retrouve, et que l'on peut comparer entre ce poème, et La Loreley : les cheveux ont une place importante dans le poème, de même que l'eau, la beauté ; on retrouve également l'histoire du miroir : elles se regardent dans le Rhin, dans l'eau ; on retrouve le thème du regard : la loreley laisse mourir son regard et le poète découvre les femmes ; thème de la flamme : la femme fait brûler les hommes d'amour ou la femme flamme. Il y a donc beaucoup d'échos, ces poèmes mettent en scène des femmes mythologiques. Nuit Rhénane reprend aussi des thèmes évoqués dans le poème Mai : - évoque le Rhin (c'est un poète qui en voit les berges depuis une barque) - parle des femmes. [...]
[...] II/ La mythologie germanique : folklore et légende Rhénane (1er quatrain) : 1ere strophe : le batelier et les sept femmes apparaissent. Ce sont des figures folkloriques. Les Ondines rappellent la Loreley, qui séduisait les chevaliers pour les noyer. Ce sont des figures qui apparaissent le soir, avec la lune, un astre symbolique qui représente le pouvoir de la femme (c'est un astre féminin, enchanteur et mystérieux). Elles tordent leurs cheveux ce sont des femmes destructrices, qui font flamber le cœur. [...]
[...] Son recueil, Alcools, paraîtra en 1913. On est dans la partie Rhénane du recueil. Le thème du voyage est très présent, ainsi que celui de l'ivresse. Le poète parle de femmes mythologiques aux cheveux verts, qui s'opposent à des filles blondes. Il y a un parallèle avec les Rhénanes : ce poème traite de thèmes importants, tels que la mythologie, les femmes, le Rhin Il y a la volonté d'inscrire cette partie dans la mythologie (Apollinaire s'en inspire beaucoup), de parler des femmes (Apollinaire les aime, mais mal), et est écrite en Allemagne (d'où le Rhin ; ce fleuve est aussi un symbole : c'est un obstacle, mais aussi une source d'inspiration du poète, une source de vie où il se noie : pour lui, c'est un fleuve d'alcool, assimilable au Styx, le fleuve mortifère des Enfers). [...]
[...] mon verre s'est brisé comme un éclat de rire : le poème est brisé pour lever l'envoûtement. III/ Un poème incantatoire : le motif du chant : Il est omniprésent, avec le chant lexical, le vocabulaire du chant chant chanter incante ) Il est décliné sous toutes les formes, même à l'impératif ; le poème semble faire l'écho de ces chants envoûtants, on a l'impression qu'il ordonne au lecteur de tomber dans la chanson du poète. On retrouve le terme chanson, mais le mot incanter n'existe pas : c'est ici l'utilisation de paroles magiques pour envoûter, ensorceler. [...]
[...] (mon verre s'est brisé : c'est aussi de cette façon que se termine le poème du mariage d'André Salmon : le rire permet de rompre l'enchantement). Ici, il se refuse à l'ivresse en brisant son verre. Dans l'éclat de rire, on pourrait entendre celui, maléfique, des sept femmes aux cheveux verts. L'image du tremblement : Elle renvoie à l'ébriété et à l'effroi : ils se prolongent tout au long du poème. trembleur : adjectif qualificatif, mais aussi personne craintive, qui a peur. Cela montre la peur de ces femmes, de la mythologie, et fait aussi penser au tremblement du Rhin. [...]
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