Le premier acte nous a présenté Dom Juan. L'acte II scène 2, dans un décor diffèrent, va nous montrer le personnage en action, tentant de séduire. Dom Juan vient d'échouer dans l'enlèvement en mer d'une jeune fiancée qu'il convoitait. Sganarelle et lui ont frôlé la mort et ont été secouru par deux paysans, dont Pierrot, le fiancé de Charlotte. Revenu à terre, Dom Juan s'éprend aussitôt d'une paysanne : Mathurine, mais voici qu'il en aperçoit une autre, il entreprend aussitôt de la séduire.
[...] Il éblouit charlotte en utilisant, pour la complimenter, le langage précieux de la galanterie. Il utilise un schéma romanesque, de conte de fée. C'est un piège qui ne peut que fonctionner, Charlotte est une fille simple et il va faire d'elle « l'héroïne d'un conte de fée ». Dom Juan va faire croire à Charlotte que c'est ce qui lui arrive, qu'elle mérite un sort meilleur, qu'il est l'homme qui va la mettre à sa véritable place. (...)
[...] Le comique Caractère mécanique du désir de Dom Juan Dom juan est passé à côté de la mort. Il pourrait avoir à l'esprit d'autres préoccupations : comme être sous le choc, mais non, son désir s'éveille dès son premier pas sur la terre. Dom Juan vit dans le présent et oublie vite le passé. Il voit une femme passer et se met en quête, il suffit qu'il l'entraperçoive. Mathurine a effacé le naufrage et Charlotte à son tour a effacé Mathurine. Enormité des procédés de Dom Juan Dom juan ne cherche pas à faire dans la finesse. [...]
[...] Molière, Dom Juan Acte II Scène 2 de Ah ! Ah ! . à en six mois Sommaire Introduction 2 La méthode 2 Rang social 2 Il éblouit Charlotte 2 Il fait d'elle l'héroïne d'un conte de fée 2 II/ Le comique 2 Caractère mécanique du désir de Dom Juan 2 Enormité des procédés de Dom Juan 2 Un numéro bien rodé avec Sganarelle comme public 3 III/ Un spectacle cruel 3 Trop grande facilité, Charlotte est une proie facile 3 Charlotte est une victime 3 Conclusion 3 Introduction Le premier acte nous a présenté Dom Juan. [...]
[...] Il va éblouir Charlotte par un flot de paroles agréables à entendre et extrêmement bien tournées avec tout le langage de la galanterie précieuse. Il parle comme dans les livres, comme à la Cour. Il l'abreuve de compliments, accumule les éloges. Dom Juan ne ménage pas les hyperboles, les superlatifs, les exagérations : la plus belle pour moi je suis ravie Charlotte fait des efforts de langage, elle ne parle pas vulgairement comme dans la scène précédente. Il éblouit Charlotte Il éblouit charlotte en utilisant, pour la complimenter, le langage précieux de la galanterie. Il utilise un schéma romanesque, de conte de fée. [...]
[...] Un numéro bien rodé avec Sganarelle comme public Dom Juan prend plaisir à jouer la comédie pour lui-même et pour Sganarelle. Dom Juan sollicitait l'avis de Sganarelle et le prenait à témoin. Sganarelle ne répond pas et Dom Juan n'insiste pas. Sganarelle connaît ce numéro par cœur. On peut imaginer que Sganarelle ne reste pas immobile, il peut manifester des sentiments de lassitude. Un spectacle cruel Trop grande facilité, Charlotte est une proie facile Le spectateur se rend bien compte qu'il n'y a rien de glorieux dans la méthode de Dom Juan. [...]
[...] Comme on connaît Dom Juan, on éprouve de la pitié. Charlotte est une victime Elle est sans défense, elle n'est pas sotte mais vulnérable. On voit de la cruauté dans la manière dégradante dont Dom Juan la traite, le ton est donné dès les premiers mots de Dom Juan, lorsqu'il s'adresse à Sganarelle n'as tu rien vu de si joli ? Rien est un mot neutre et ne désigne aucune personne. Les femmes sont pour lui des objets. Le cheval les dents sont un critère décisif pour l'achat d'un cheval. [...]
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