Pour mettre en évidence la beauté de Marie, Ronsard s'appuie tout d'abord sur la comparaison entre la jeune femme et une rose. Pour ce faire, l'auteur utilise dans un premier temps la structure du sonnet. En effet, le mot « rose » est le premier et le dernier mot du poème. De plus la rime « ose » encadre les quatrains. Ronsard rend donc la rose présente tout au long du poème. Enfin, les mots de comparaison utilisés permettent d'achever cette comparaison (« comme », « quand », « ainsi »). Pour finir, la rose est humanisée : « languissante elle meurt feuille à feuille déclose ». Le lecteur assimile alors la jeune femme à la rose.
B. La beauté idéale
La beauté se perçoit tout au long du poème. Tout d'abord dans sa structure. En effet, c'est un sonnet composé d'alexandrins parfaits. Prenons pour exemple le vers 10 : « Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté », un vers qui peut se décomposer en quatre fois trois syllabes (« Quand la terre/ et le ciel/ honoraient/ ta beauté ») Ronsard impose donc ici à l'alexandrin un rythme parfait. De plus, le poète joue sur les images (...)
[...] Ronsard évoque ensuite la mort avec dureté : La parque t'a tuée il ne développe pas, ne lui consacre qu'un hémistiche, en parler longuement serait trop douloureux. De plus, il utilise une fois de plus des sonorités dentales ainsi que le verbe cru : tuer pour exprimer sa douleur Une souffrance adoucie par l'écriture L'écriture du poème va permettre au poète d'exprimer et ainsi, d'adoucir sa souffrance. La poète est alors serein : mes larmes et mes pleurs l'allitération en l souligne sa sérénité et son apaisement final. [...]
[...] Au dernier vers, la comparaison s'achève, la jeune femme et la rose ne font plus qu'un : Afin que vif et mort ton cors ne soit que roses CONCLUSION : Bien qu'il fut écrit à la demande d'Henry III, Comme on voit sur la branche dépasse le conventionnel. En effet, la poète y imprègne une véritable émotion personnelle, il y exprime toute sa souffrance et l'injustice quand à la mort de la jeune femme. Il a dans l'intention de rendre Marie immortelle en lui rendant hommage par l'écriture, afin qu'elle ne meurt jamais. [...]
[...] Une souffrance adoucie par l'écriture Commentaire du texte Une comparaison qui met en valeur la beauté de la jeune fille 1 Comparaison avec la rose Pour mettre en évidence la beauté de Marie, Ronsard s'appuie tout d'abord sur la comparaison entre la jeune femme et une rose. Pour ce faire, l'auteur utilise dans un premier temps la structure du sonnet. En effet, le mot rose est le premier et le dernier mot du poème. De plus la rime ose encadre les quatrains. Ronsard rend donc la rose présente tout au long du poème. [...]
[...] Texte étudié : Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose En sa belle jeunesse, en sa première fleur Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur, Quand l'Aube de ses pleurs au point du jour l'arrose : La grâce dans sa feuille, et l'amour se repose, Embaumant les jardins et les arbres d'odeur : Mais battue ou de pluie, ou d'excessive ardeur, Languissante elle meurt feuille à feuille déclose : Ainsi en ta première et jeune nouveauté, Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté, La Parque t'a tuée, et cendre tu reposes. Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs, Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs, Afin que vif, et mort, ton corps ne soit que roses. Ronsard Sur la mort de Marie, Les Amours Sommaire I .Une comparaison qui met en valeur la beauté de la jeune fille A. Comparaison avec la rose B. La beauté idéale C. [...]
[...] De plus, l'odorat est très développé tout au long du sonnet, grâce au chant lexical de l'odeur embaumant, odeur mais aussi à la redondance et au chiasme du vers 6 : Embaumant les jardins et les arbres d'odeur qui souligne la pénétration du parfum dans les jardins. Enfin, la vue est elle aussi sollicitée. En effet, au vers la rose prend un vive couleur elle reflète les couleurs de l'aube. Ainsi la rose est éclatante car éclatée par les couleur de l'aube. Puis, au vers 1 et 4 le poète créé un lien entre la rose et le verbe arrose Un poème qui sollicite donc les sens pour permettre une comparaison plus pertinente, et une image de beauté imprégnée. [...]
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