Littérature jeunesse, Comme un million de papillons noirs, Le Chemin de Jada, Laura Nsafou, Kirikou, préjugé racial, enfant noir, identité raciale
Dans la littérature jeunesse la figure de l'enfant noir contemporaine est encore très rare. Toutefois elle tend à se développer et évoluer avec son temps en intégrant plus de diversité et de réalisme dans les livres pour enfant même si l'évocation du personnage de l'enfant noir reste restreinte. Il y a encore quelques années, il s'agissait essentiellement de figures stéréotypées telles que le célèbre Kirikou. Aujourd'hui, certains sujets sont encore passés sous silence. L'autrice Laura Nsafou apporte le germe de cette littérature dans laquelle les enfants noirs peuvent se retrouver, en particulier la petite fille noire.
[...] L'écriture au service de la construction de l'identité raciale « Il y a des enfants qui vont grandir sans aucune représentation » affirme l'essayiste Diariatou Kebe dans un article de Meline Escrihuela. Un fait qui lui semblait bien loin mais qui continu de perdurer. Les albums jeunesse tentent aujourd'hui de refléter au mieux notre réalité mais la sous-représentation de personne de couleur reste importante. Toutefois il y a cette prise de conscience de la part des libraires d'une représentation toujours politisé du personnage noir. Que ce soit une question sur le colonialisme ou sur la religion le personnage noir est stigmatisé. [...]
[...] Le terme de voyage initiaque introspectif prend tout son sens lorsque Adé décide de chercher les papillons noirs dont sa mère lui à parler. Sa curiosité la pousse à se poser des questions et chacune d'elle fait évoluer sa pensée. Les illustrations de Barbara Brun présentent une Adé toujours en action, que ce soit toute seule ou avec ses amies pour découvrir ces fameux papillons et crée cet impression obstacle dépassé. Des obstacles qui sont la métaphore de préjugés raciaux intégré inconsciemment par les deux jeunes filles. [...]
[...] Dans ces deux albums Comme un million de papillons noirs et Le Chemin de Jada se sont des éléments du physique des personnages qui sont remis en cause. Dès leur plus jeunes âge la société apprend aux jeunes filles à apporter une grande attention à leur physique et c'est le premier aspect que les gens jugent chez la jeune fille et durant toute leur vie. En abordant la problématique du regard de la société face au cheveux crépus et la peau « trop » foncée, Laura Nsafou s'adresse directement aux jeunes filles en leur permettant de s'identifié aux héroïnes. [...]
[...] En quelques pages, ces œuvres abordent des sujets aussi sensibles que le colorisme et l'identité raciale. Dès ses début Laura Nsafou affirme qu'elle tente avant tout de donné une voix à ceux que l'on n'entend pas. Il est nécessaire que chacun se reconnaisse dans les albums jeunesse et il est important de mettre en avant ceux qui sont peu représentés, voire mis de côté. C'est pourquoi Comme un million de papillons noirs et Le Chemin de Jada sont des exemples parfaits de cette redéfinition de l'héroïne noire. [...]
[...] Ici, il ne s'agira pas de simplement présenter ces albums mais de montrer comment Laura Nsafou abordent la question des préjugés raciaux dans ses albums jeunesse ? Quels sont les outils stylistiques et comment les illustrations de Barbara Brun accompagnent une écriture qui s'adressent à l'enfant. Après l'étude de la jeune fille noire sous le prisme des préjugés raciaux, nous nous intéresserons à la douceur de l'écriture qui accompagne ce sujet complexe. Pour étudier comment l'écriture se met au service de la construction identitaire raciale. [...]
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