La Comédie de la mort, Pour veiner de son front, Théophile Gautier, 1838, description, femme admirée, éloge, mouvement poétique, mouvement poétique du Parnasse, poésie, mouvement littéraire, romantisme, Parnasse, lyrisme, engagement, art, beauté poétique, forme, femme idéale, portrait d'une femme, chef-d'oeuvre, femme séductrice, douceur, oeuvre d'art, atmosphère sensuelle, amour, mythe de Pygmalion, sensualité, modèle, idéal de beauté
Le XIXe siècle est traversé par deux mouvements littéraires opposés : le romantisme et le Parnasse. Le premier prône le lyrisme et l'engagement alors que le second souhaite que l'art n'ait qu'une seule finalité : l'art lui-même. Ainsi, dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835), qui sera considérée comme le manifeste fondateur de « l'art pour l'art », Théophile Gautier affirme que la beauté poétique rime avec forme et non engagement.
Théophile Gautier est né en 1811. Sa famille est issue de la petite bourgeoisie. Il vient s'établir rapidement à Paris. Il fait ses études au lycée Louis-Le-Grand et au lycée Charlemagne où il se lie d'amitié avec Gérard de Nerval. Il se destine à une carrière de peintre, mais le 27 juin 1829, il rencontre Victor Hugo, qui lui donne le goût de la littérature. En 1830, il publie des poésies.
[...] Théophile Gautier entreprend une histoire du romantisme qui resta inachevée, car il est atteint d'une maladie de cœur. Il meurt le 23 octobre 1872. À sa mort, Victor Hugo et Mallarmé témoignent de l'importance de cet écrivain par deux poèmes qui furent réunis sous le titre du Tombeau de Théophile Gautier (1873). Mouvement Romantisme et Parnasse Genre : Poésie Œuvres principales - La Chaîne d'or, ou l'Amant partagé (1837) - Une Nuit de Cléopâtre (1838) - Le Roi Candaule (1844) - Aria Marcella, souvenir de Pompéi (1852) - Le roman de la Momie (1858) - Emaux et Camées (1884) Introduction du commentaire Le XIXe siècle est traversé par deux mouvements littéraires opposés : le romantisme et le Parnasse. [...]
[...] Problématique - En quoi ce sonnet permet-il, à travers l'apparente description d'une femme admirée, de dresser l'éloge du mouvement poétique du Parnasse ? Plan détaillé Un éloge parnassien Un poème descriptif (portrait d'une femme) Une femme idéale Une œuvre d'art Une atmosphère sensuelle L'œuvre d'art prend vie . Mais une vie retenue La sensualité Un éloge parnassien Portrait d'une femme Champ lexical de l'anatomie, centré sur le visage (contours puis yeux, nez, bouche), puis mouvements du corps, peau Adjectifs possessifs Extrême-Orient : « Japon », « chinoise », « porcelaine », « thé », « pêche », « pays du Soleil levant ». [...]
[...] Pigmentations des lèvres v.11 (contraste avec le début). Parfum de sa peau (v.14) Mais une vie retenue Atténuation dans les et strophes Atmosphère cotonneuse, champ lexical de la douceur, liquides, un certain mystère se dégage. Cette femme éveille les sens du poète. La sensualité La femme se fait séductrice : Regard charmeur v.5 et 9 Voix envoutante sirène - symbolique du rossignol Accent mis sur la bouche qui invite au baiser avec les allitérations fruits évoquant la fragilité, le velouté, le caractère précieux. [...]
[...] Une œuvre d'art Un style plastique, minéralisation de la chair : « porcelaine », « agate », « veiner » statue confirmée par les termes évoquant la blancheur et une certaine froideur et absence de mouvement dans le premier quatrain + verbe « a taillé ». Les lumières : variations de lumières entre la blancheur, la transparence, la lumière tamisée (atténuations « doux rayon/éclate » et « lune/en sa robe d'ouate »). Les touches de couleurs (//palette de peinture) qui contrastent avec la blancheur. Transition : La femme est donc élevée au rang de « chef-d'œuvre » (ce qui permet de préserver à jamais sa beauté, l'art fixe le beau et le rend éternel). Mais cette œuvre d'art va prendre vie (//mythe de Pygmalion). [...]
[...] La Comédie de la mort, Pour veiner de son front - Théophile Gautier (1838) - Comment, à travers l'apparente description d'une femme admirée, de dresser l'éloge du mouvement poétique du Parnasse ? - Introduction et plan détaillé POUR VEINER DE SON FRONT Titre de l'œuvre : La Comédie de la mort Titre de l'extrait : « Pour veiner de son front » Année de publication : 1838 Auteur : Théophile Gautier Biographie Théophile Gautier est né en 1811. Sa famille est issue de la petite bourgeoisie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture