- La comédie s'ouvrait par un prologue et s'achevait par un final chanté.
- Alternance de moments forts (colère, course, fanfaronnade...) et de moments de moindre intensité dramatique (...)
[...] Que reste-t-il du théâtre antique et de la comédie latine en particulier ? La forme circulaire des salles de théâtre (pour les bâtiments anciens). La hiérarchisation de la cavea : parterre et loges, et tout en haut les moins bonnes places : le poulailler (pourrait venir de [tunica] pulla : la tunique sombre des petites gens, qui justement occupaient les mauvaises places). De nombreux échos des comédies antiques dans des pièces postérieures. De grands dramaturges se sont inspirés de Plaute (Shakespeare dans The Comedy of errors, Molière dans L'Avare et Amphitryon). [...]
[...] La comédie s'ouvrait par un prologue et s'achevait par un final chanté. Elle comportait une alternance de moments forts (colère, course, fanfaron-nade ) et de moments de moindre intensité dramatique. Succession de séquences chantées (canticum) qui représentent plus de la moitié de la pièce et qui sont réservées aux grands numéros des acteurs. Les cantica sont chantées par le cantor et dansées par l'actor. et de séquences récitées (diverbium) qui servent à apporter les informations de l'intrigue. Scabellum scabellum Tibicen Les parties chantées étaient accompagnées par un musicien qui jouait de la flûte (tibia) et parfois du scabellum (instrument à percussion). [...]
[...] L'orchestra était occupé par les personnalités. G. Les décors L'essentiel est constitué par l'architecture, souvent luxueuse, du frons scaenae (statues, colonnes, niches ouvragées réalisées en matériaux précieux). La particularité de chaque pièce ne s'exprime quasiment pas par le décor à l'exception des toiles peintes en trompe-l'œil machines, grues, trappes qui offrent de multiples possibilités (apparitions, disparitions, ouverture sur l'intérieur d'un palais ) Reconstitution Reconstitution du frons scaenae du théâtre antique d'Orange H. Le public Public mixte et composé de toutes les couches sociales. [...]
[...] R40X Maquette du théâtre de Pompée marcellus Maquette du théâtre de Marcellus Sa construction fut initiée par Jules César pour éclipser la réputation du théâtre de Pompée. Le théâtre de Marcellus Web%20Vue%20du%20theatre1500Web%20Interieur1400 Capacité d'accueil : 15000 places decors1 Le public prenait place dans la cavea. Les couloirs permettant d'accès aux gradins se nommaient vomitoria. Le public et les acteurs étaient protégés du soleil par le velum (toile de couleur en lin très fin). Frons scaenae velum scaena cavea orchestra Le frons scaenae est le mur de fond de la scène occupant toute la hauteur du théâtre. La scaena où évoluaient les acteurs était surélevée de 1m.20. [...]
[...] Il a su conquérir le public non cultivé en recréant les originaux grecs. Il recourt souvent à un comique assez grossier (injures, coups, jeux de mots Terenceplaute TÉRENCE (193 ou 183-159 av. J.-C.) : auteur de 6 comédies. Il reste plus fidèle à Ménandre que Plaute et fait preuve de plus de finesse que lui. Il n'a pas conquis le public, mais avait la reconnaissance de critiques comme Cicéron. C. Les acteurs Condition sociale : esclaves ou affranchis Rémunération : un spectacle réussi leur apporte palmes, couronnes et surtout beaucoup d'argent, mais la plupart d'entre eux vivotent. [...]
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