Commentaire composé sur le poème d'Aimé Césaire intitulé Au bout du petit matin, tiré de Cahier d'un retour au pays natal.
[...] Sur son cahier d'écolier, c'est la culture du pays que le poète écrira désormais et non celle des colonisateurs. [...]
[...] Aimé Césaire Au bout du petit matin Introduction D'origine martiniquaise, Aimé Césaire prend rapidement conscience du désastre économique et culturel qu'engendre le colonialisme dans son pays. Dans son long poème en prose, Cahier d'un retour au pays natal publié en 1947 mais composé dès 1938-1939, il apostrophe violemment ses compatriotes pour les convaincre de renouer avec leur culture ancestrale, seul moyen d'envisager pour les Antilles un avenir en rapport avec leurs ressources matérielles et spirituelles. Après avoir examiné les raisons pour lesquelles le poète s'estime investi du droit d'en appeler à la révolte, nous dégagerons les traits caractéristiques de l'opposition qu'il établit entre la situation lamentable du pays colonisé et le réveil plein de bonheur qui suivrait la réhabilitation des valeurs traditionnelles. [...]
[...] L'invective de son adversaire est accentuée par la régularité du rythme et la répétition qu'elle gueule. Les procédés concernant l'organisation de la phrase. Les images fortement dévalorisantes, l'antillais complice des européens est assimilé à des insectes, anetons de l'espérance et punaise de moinillon qui renvoie à sa confiance naïve ou paresseuse face aux fausses promesses des hommes politiques, et peut-être des autorités religieuses. Il les accuse de porter malheur à leur peuple en les traitant de mauvais grigris. Par la suite, il les traite de lépreux aux chairs en décomposition qui acceptent le mensonge et ne protestent pas lorsque la vérité est bâillonnée. [...]
[...] Il se prémunit contre la contagion de la civilisation occidentale qui apparaît dans la construction orgueilleuse de buildings de vingt étages, orgueil qui engendre la dégénérescence physique et morale à laquelle font allusion les ambiances crépusculaires, le sacré soleil vénérien et plus généralement la métaphore de la putréfaction. A l'inverse de l'occidental qui élève des constructions orgueilleuses, il se présente comme l'homme des profondeurs. La certitude d'un horizon l'autorise à s'exprimer dans un style lyrique et accusateur à l'égard de ceux qui restent complices du désastre. [...]
[...] Conclusion Reprenant la tradition du poète engagé tel Hugo dans Les Châtiments, Aimé Césaire remplit sa mission de veilleur et d'éveilleur en rendant l'espoir à ses compatriotes aliénés par une colonisation qui les prive de leur avenir en les coupant de leur passé Le choix du poème en prose à l'intérieur duquel les images frappantes sont contenues par une syntaxe rigoureuse et des rythmes fortement marqués. Ce choix renforce l'impact idéologique du texte et fait de la poésie une arme au service de la liberté. [...]
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