La Colonie, étude de la scène 13, Marivaux, naissance du féminisme, égalité, femmes, hommes
Marivaux est un dramaturge français du 18ème siècle dont le nom a donné naissance au verbe « marivauder » ou encore au substantif « marivaudage ». En effet Marivaux a longtemps été considéré comme un écrivain mettant en scène les incertitudes au cœur dans une langue précieuse et galante. L'écrivain a donc fait du discours amoureux un art véritable. L'Ile aux esclaves sera la première pièce utopique parue en 1725, suivra ensuite L'Ile de la raison en 1727 et enfin La Colonie qui nous intéresse ici. Cette troisième pièce est jouée une première fois en 1729 sous le titre La nouvelle Colonie ou la ligue des femmes, l'échec est immédiat et elle est aussitôt retirée de l'affiche. Elle est reprise en 1750 mais le public reste indifférent.
[...] Elle est reprise en 1750 mais le public reste indifférent. Le combat que les personnages féminins de Marivaux engagent pour obtenir l'égalité avec les hommes ne semble donc au gout du jour. Comment l'étude de la scène 13 permet-elle d'observer la portée générale de cette scène de confrontation à travers cette comédie utopique? Dans un premier temps nous analyserons les revendications des femmes, puis nous nous pencherons sur le contenus du dialogue homme-femme que l'on peut d'emblée qualifier d'incompréhensible pour ces derniers. I. Revendications des femmes 1. [...]
[...] On remarquera aussi que bien qu'elles soient issues de classes sociales différentes, elles partagent ce même désir de liberté et d'égalité. b. Comme Olympe de Gouges, les femmes revendiquent un droit et non pas un privilège d'être traitées comme des êtres humains à part entière. Pour cela elles se placent d'emblée sur un terrain d'universalité et pour cela on trouve dans leurs discours des termes généraux tel que : « Nation à l.59, terre à l.61 ou encore l'esprit humain à l.62-63 ». L'universalité de l'esprit humain est donc ce qui donne un poids à leur argumentation. [...]
[...] Je cite à l.70-71 « l'univers en est la victime et nous le servons en vous résistant ». Cette citation souligne le fait que le fait que les hommes ne portent pas atteinte seulement aux femmes en leurs privant de la parole mais également à l'Humanité. c. Synthèse sur le féminisme à cette époque Est-ce que cette pièce a contribué à l'alimenter ou pas. *Apres s'être penchée sur la notion du féminisme présent à travers la scène nous analyserons le contenu de leurs revendications Présence et égalité au niveau juridique a. [...]
[...] Ainsi, en revendiquant les mêmes emplois que les hommes, elles insinuent aussi le fait de se sentir physiquement capable d'exercer les même fonctions que les hommes sinon de posseder des capacités supérieures aux leurs ; je cite l.30-32 « De même qu'au palais à tenir l'audience, à être Présidente, Conseillère, Intendante, Capitaine ou Avocate. » Face à leurs revendications inédites et anachroniques, les hommes se trouvent dans l'incapacité de comprendre et de répondre à leurs demandes. II. Un impossible dialogue 1. Une discussion entre les homme et femmes dans une situation utopique. a. Les hommes usent de peu de répliques et qui sont assez brèves l.21 « des femmes avocates ? ». [...]
[...] Dialogue qui effectivement semble irréaliste à cette époque. C'est pour cela que cette scène est un point culminant dans la revendication des femmes qui s'élève jusqu'à l'universel et n'a rien de ridicule pour les esprits éclairés du XVIIIe. Ce texte rejoint tout à fait les revendications d'olympe de Gouge ; C'est une scène ou le combat des femmes reste moderne. On pourrait donc se demander si cette inégalité sociale ne sera pas toujours d'actualité par exemple entre les salaires hommes/femmes effectuant le même travail. [...]
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