Exposé de Littérature sur l'oeuvre d'Albert Cohen O vous frères humains.
[...] L'opposition avant / après, soulignée par la construction en parallèle Un épisode fondamental, car il lui a fait brutalement quitter l'innocence de l'enfance pour découvrir le monde impitoyable des adultes ; l'enfant est désemparé, car c'est sa 1ère expérience de la haine II- Souffrance car 1ère expérience de la haine : contraste terrible avec l'innocence de l'enfant L'enfant en position de faiblesse : L'innocence de l'enfant abîmée par la dureté des adultes Malgré tout, garde sa naïveté, ses espérances, auxquelles il n'ose pas renoncer : - espoir fou - Il va avoir pitié et il me dira que c'est pour rire : DD (présent d'énonciation qui se rapporte à l'enfant au moment où il vit la scène : discours intérieur : spontanéité ; on est plongé dans la conscience de l'enfant) - plaisanterie, pas sérieux, voulez rire, en réalité : réinterprète la réalité, n'arrive pas à la voir telle qu'elle est Ce jeu de contrastes est le fruit d'un travail de la part de l'auteur, qui met en scène 2 entités très opposées : lui incarne la souffrance du peuple juif, les autres la masse antisémite ; la bonté, la naïveté de l'enfant souligne la dureté des adultes III- Le regard de honte et de pitié que pose le narrateur adulte sur l'enfant qu'il était La présence de l'auteur adulte dans le récit à travers l'énonciation : actualise la scène . Le présent d'énonciation, les CCT : à l'heure où j'écris, me coûte, je revois : il revit la scène . [...]
[...] . Quel jugement le narrateur adulte porte-t-il sur l'enfant qu'il a été ? . Comment s'exprime dans ce texte la solitude de l'enfant ? [...]
[...] Opposition communion / exclusion . Table, communion : autel, symbole de l'amour du Christ, qui rapproche les hommes entre eux et les rapproche de Dieu ; lieu de l'offrande, du partage : dans le reste de l'œuvre, Cohen remet sans cesse en cause l'hypocrisie de ceux qui prônent l'amour du prochain mais dont les comportements sont à l'opposé . Lépreux : atteint d'une maladie, qui le met à l'écart : figure de l'exclusion et de la maladie mortelle, qui ronge, pourrit : pourriture, saleté . [...]
[...] O honte : exclamation rhétorique . Qualifications du sourire : analyse qui ne vient sûrement pas de l'enfant (il ne s'est pas dit sur le moment que son sourire était juif ; trop doux) L'auteur porte un regard assez méprisant sur l'enfant qu'il a été, peut- être le regard que posait le camelot sur lui : son regard a été déformé par celui du camelot Le choix des images (métaphores) : le recul lié au travail de l'écriture 1. Animalisation du camelot Sourire carnassier : figure de l'ogre qui aime la chair fraîche et mange les enfants Rictus de jouissance : l'enfant n'a pas le recul suffisant pour réaliser cela 2. [...]
[...] Lexique : Camelot : marchand ambulant qui vend des objets à bas prix Carnassier : qui se nourrit de viande, de chair crue Rictus : sourire grimaçant exprimant des sentiments négatifs Immondices : déchets, détritus, ordure, chose sale, impureté Projet d'étude Cohen relate avec honte et pitié sa 1ère expérience de la haine qui a marqué un tournant dans sa vie : elle lui a fait quitter de manière brutale et douloureuse l'innocence et la naïveté de l'enfance Une expérience douloureuse marquante pour l'enfant, qui n'en ressort pas indemne Une expérience marquante : obsession . Date marquante : précision : en ce jour de mes 10 ans : jour anniversaire . Le passage ne traite que de ce sujet, comme le livre : cercle infernal : avant, pdt, après les injures) . [...]
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