Commentaire Composé de l'excipit de La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette, 1678, avec d'autres axes d'études proposés.
[...] - Idéal moral : importance du champ lexical de la vertu et de la religion. - Se conforme aux lois du devoir et de la raison, et rejette la passion - Incarnation aussi des valeurs jansénistes, qui ont beaucoup influencé le classicisme, un refus du monde et choix du repos (le cadre spatio-temporel est important). les parts d'ombre du personnage: Il y a une part de cruauté : la princesse n'accorde même pas une entrevue à M. de Nemours, malgré ses tentatives. [...]
[...] Dans un premier temps, nous verrons un douloureux combat intérieur, puis dans un second temps une héroïne hors du commun. I / Un douloureux combat intérieur: plongée dans une conscience : un roman psychologique. Tout d'abord, Mme de La Fayette a choisi d'écrire son roman avec une focalisation interne, ce qui donne l'impression d'autobiographie. Ainsi, on connaît les sentiments du personnage principal, et on peut se mettre à sa place plus facilement. L'auteur pourrait presque se substituer à ce personnage. [...]
[...] Introduction: Madame De La Fayette est l'auteur du livre intitulé La Princesse de Clèves, écrit en 1678. Elle faisait partie de la petite noblesse ; elle entretient une relation avec la Cour du Roi. Elle tenait un salon que fréquentait La Fontaine, La Rochefoucauld, ou bien Mme de Sévigné. Elle ne signe pas ses romans et nouvelles car son statut de femme le lui interdit : une femme ne devait pas écrire de livre au 17ème siècle, et encore moins des romans qui sont considérés comme un genre mineur. [...]
[...] Mais il y a aussi une part de faiblesse: la princesse ne parvient pas à ne plus aimer le duc de Nemours. Il y a présence d'euphémismes (l.40-41, l.64, l.52, l.24, l.38, et l.43 ) qui suggèrent qu'elle essaye de se persuader quelle maîtrise sa passion, mais ces euphémismes nous montrent en même temps qu'elle l'aime toujours ce qui fait d'elle une héroïne humaine. Conclusion : Mme de Clèves semble être un personnage principal hors du commun, sans être une héroïne que l'on avait dans les romans jusqu'à présent. [...]
[...] Monsieur de Nemours pensa expirer de douleur en présence de celle qui lui parlait. Il la pria vingt fois de retourner à madame de Clèves, afin de faire en sorte qu'il la vît mais cette personne lui dit que madame de Clèves lui avait non seulement défendu de lui aller redire aucune chose de sa part, mais même de lui rendre compte de leur conversation. Il fallut enfin que ce prince repartît, aussi accablé de douleur que le pouvait être un homme qui perdait toutes sortes d'espérances de revoir jamais une personne qu'il aimait d'une passion la plus violente, la plus naturelle et la mieux fondée qui ait jamais été. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture