Commentaire composé semi-rédigé sur la tirade de Cléante de la pièce de théâtre Tartuffe de Molière. Il s'agit des vers 318 à 345 de l'Acte I scène 5.
[...] Cléante refuse les menaces de Tartuffe ainsi que ses accusations quand au libertinage de Cléante. Par le biais de l'antithèse : vaines simagrées et choses sacrées Cléante dénonce la confusion la confusion d'Orgon. La dernière partie de la tirade est une suite de réflexions morales qui traduisent le pessimisme de Cléante. Cléante recherche l'équilibre dans la juste mesure, principe même du clarissime. Conclusion : Cette tirade de Cléante constitue une dénonciation des faux dévots et annonce pour la première fois la problématique du texte : hypocrisie ou dévotion ? [...]
[...] Molière, Tartuffe, Acte 1 scène 5 (v.318 à 345) Introduction : La tirade de Cléante précède celle d'Orgon, où ce dernier nous raconte sa rencontre avec Tartuffe, la rencontre de la dupe et de son parasite. L'aveuglement d'Orgon face à cette hypocrisie dont il est sujet en devient comique. Dans ce passage, nous verrons l'opposition récurrente entre vrais et faux dévots, puis nous nous intéresserons au personnage de Cléante représentatif de la pensée classique. Lecture CLÉANTE Voilà de vos pareils le discours ordinaire. [...]
[...] Cléante rapproche ici les faux dévots des faux braves qui sont des fanfarons, des menteurs. Il y a donc ici entre l'hypocrisie et la fanfaronnade des faux braves. On observe aussi des termes péjoratifs : grimace masque associés à la fausse dévotion. On remarque toutefois l'analogie entre vrai braves et vrai dévots à des termes mélioratifs : sincérité vérité éloge des vrais dévots. La problématique de la pièce est pour la première fois clairement annoncée avec l'interpellation de Cléante : Hypocrisie et dévotion ? (V. [...]
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