La Cité du Soleil, Thomas Campanella, République philosophique, organisation communiste
Dans l'introduction, l'auteur est présenté par Alexandre Zévaès, un homme politique socialiste et historien français. C'est la raison pour laquelle, il dresse un portait assez louangeur de l'auteur. Né en Calabre le 5 septembre 1568 et entré à quinze au couvent des Dominicains de Cosenza où il devient moine, il s'adonne à la lecture de la Somme de Saint Thomas d'Aquin. En fin érudit, il se passionne des écrits de Bernardino Telesio, très critique de la pensée aristotélique. Il loue de cet auteur son goût pour l'empirisme. Ce qui le met sur la voie de la pensée philosophique.
[...] Enfin, pour finir, en complément de la religion viennent jusqu'aux dernières lignes du livre l'astrologie et la médecine. Ici, le Génois avoue la finalité de la cité du soleil est de regrouper tous les peuples du monde sous son règne non pas par calcul, mais parce que la cité du soleil par son fonctionnement idéal poussera les autres sociétés humaines à faire de même. La finalité est donc universaliste et Dieu la surplombera. L'ouvrage se clôt sur un dialogue non achevé qui laisse penser qu'il aurait pu durer bien plut longtemps. [...]
[...] En fin érudit, il se passionne des écrits de Bernardino TELESIO, très critique de la pensée aristotélique. Il loue de cet auteur son goût pour l'empirisme. Ce qui le met sur la voie de la pensée philosophique. Après avoir voyagé une dizaine d'années en Italie, c'est le drame. Il est arrêté pour avoir tenté d'organiser l'insurrection de la Calabre contre les occupants espagnols. Il compte dans son projet sur le concours de la flotte turque. Ce fut un échec. Il fut arrêté, torturé et accusé d'hérésie et critiqué par les Jésuites. [...]
[...] C'est également l'un des premiers écrits élaborés en prison après la prédication anti-espagnole et l'arrestation et plus généralement, l'un des plus importants écrits de prison de la tradition culturelle italienne. La Cité du Soleil repose sur une République philosophique à l'organisation communiste. Elle pourfend l'individualisme au profit du collectivisme. Même si les idées que l'ouvrage développe tendent au bonheur de tous, elles procèdent d'un fonctionnement totalitaire. La Cité du Soleil est bien évidemment comparée à l'Utopie de Thomas More dont elle en quelque sorte la continuité. [...]
[...] On y décrit la surface et surtout le nombre d'enceintes, de parties ; 7. Il s'agit en fait de sept zones circulaires concentriques. L'analogie aux planètes telluriques du système solaire est soulevée. L'homme qui dirige la cité est le Métaphysicien aussi appelé Soleil, il dispose d'un pouvoir absolu, autant spirituel que temporel. Lui sont adjoints trois chefs : Puissance, Sagesse et Amour ou Pon, Sin et Amor. Le gouvernement de la cité répète donc la structure théologique de la divinité en raison de l'appellation de celui qui gouverne la cité. [...]
[...] BLANCHET Campanella (paris, F. Alcan, édit., 1920). CAPIALBI (Tito), Documenti inediti circa la voluta rebeliona di F. Tommaso Campanella, in-8 (Napoli, 1845). CATALANO (Gaëtano), Il concetto pedagocigo di Tommaso Campanella esposto e illustrado del dr Gaëtano Catalano, in-8 (Catania, Borbagello, 1893). COLET (Louise), Œuvres choisies de Campanella, précédées d'une notice, in- 12 (Paris, Lavigne, librairie-éditeur rue de Paon-Saint-André, 1844). DARESTE DE LA CHAVANNE (Antoine-Cléophas), Morus et Campanella ou Essai sur les utopies contemporaines de la Renaissance et de la Réforme, in-8 5Paris, P. [...]
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