Cinna, Monologue d'Auguste, Pierre Corneille 1663, portrait d'Auguste, personnage tragique, dramaturgie, champ lexical, tyrannie, métaphore, parallélisme de construction, commentaire de texte
Pierre Corneille est un auteur français du XVIIe siècle, dramaturge et poète. Il a rédigé une tragi-comédie, "Le Cid". Dans la scène étudiée, Auguste vient d'apprendre qu'un complot se trame contre lui et que son meilleur ami en est à l'origine. Dans ce monologue, il est seul sur scène et exprime ses doutes (pardonner, punir...). Quel portrait d'Auguste présente ce monologue ?
[...] Il devra donc trouver une quatrième alternative se montrer clément et achever la transition entre le tyran cruel et le despote éclaire. Finalement, c'est cela la tragédie dans Cinna, Auguste doit se montrer clément. [...]
[...] ) Quel portrait d'Auguste présente ce monologue ? I)Un personnage tragique en crise A)En pleine confusion L1-9 exprime son désarroi aux dieux « ciel » L10 « Octave » Dédoublement → Rappel de ses crimes passés L27 1ere décision → Se laisser assassiner « Sang infidèle » métonymie « A l'infidélité » périphrase de Cinna « Répétitions 2 x «morts» pour montrer que lui aussi a été infidèle L29-41 → a « Cinna » colère à son encontre L41 décision 2 → Le tuer « Punissons l'assassin » Redevient empereur utilise «nous» de majesté car il doit prendre une décision importante L42-66 S'adresse à lui même → Lassitude Décision 3 → Se suicider « Fait un tourment pour lui de ton propre trépas » L67-71 → Désespoir montrer par « ô » répétitions Ce monologue est originale car sur les 3 décisions aucune ne l'emporte, on est bien dans une crise tragique B)Un personnage en peine dans sa solitude L30-35 → Début et fin de la question « ô » et points d'exclamations → Texte lyrique Monologue, il se parle à lui même L67 « Coeur irrésolu » → Métonymie cœur + personnification L69 « D'un prince malheureux » Périphrase → met en valeur son statue L39 « Non, non » Répétition (épizeuxe) → Perdu L2 question rhétorique → N'a plus d'amis Auguste apparaît comme hors de lui même abandonné de tous, il suscite la pitié C)Le dilemme ami ou ennemi ? [...]
[...] L25-31 « Trahison » répétition L27 « infidélité » Il va même parler de parricide car il considère Cinna comme son fils L61 L7-8 « Chérir-Périr » antithèse qui met en valeur le dilemme et la trahison de Cinna Malgré tout cet amour pour Cinna il l'a trahi « ingrat » « perfide » « infidélité » Il appelle Cinna par des périphrases Mots en fin de vers soulignés Soumis au destin L71 « Ou laissez-moi périr, ou laissez-moi régner » →Montre on impuissance et son enfermement Ce monologue souligne la nature tragique de la crise traversée par Auguste qui suscite la pitié du spectateur pourtant Auguste apparaît comme un tyran sanguinaire II)Le portrait d'un tyran A)Cruel L41 « Punissons l'assassin, proscrivons les complices » → Parallélisme de construction L43 « Ma cruauté se lasse et ne peut s'arrêter » Personnification L12 « Songe aux fleuves de sang où ton bras s'est baigné » → Métaphore L16 « Carnage » → référence à sa cruauté L22 « Les tiens s'arment pour ton supplice » → Aspect guerrier L19-22 Répétions de « tiens » → Renforce le meurtre L12 Métaphore filée Conclusion: Dans ce texte Auguste se présente comme un être ambivalent: à la fois tyran cruel et personnage tragique n'ayant pas choisit son destin et torturé par un dilemme cornélien. L'ambivalence du personnage atteint son point culminant dans ce texte où il se dédouble. Toutefois cette aliénation de lui permettra pas de prendre de décision, en cela le monologue délibérant échoue. [...]
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