Au XVIIe siècle, le mouvement classique prend son essor, dû notamment au règne de Louis XIV. Des pièces sur les thèmes de la mythologie ou de la Rome antique connaissent un réel succès. C'est le cas de Cinna écrite par le grand dramaturge Corneille en 1939. Elle sera jouée la même année et publiée en 1642. Cinna connaît une très bonne réception, puisqu'elle est considérée comme la meilleure tragédie de son temps. Cette pièce se déroule sous le règne d'Auguste (-27 à -14 av J.C) à Rome, dans son palais. Elle conte l'histoire de Cinna, jeune citoyen romain face au dilemme cornélien. En effet, il doit choisir entre tuer un innocent -Auguste- pour conquérir l'amour de sa belle ou renoncer à l'affection de sa dulcinée et laisser la vie à l'empereur. Pris entre ces deux passions, amour ou honneur, Cinna laisse évacuer toutes ses interrogations à la scène 3 de l'acte III de la pièce.
[...] L'anaphore du sujet qui est comme un martèlement continu qui pousse Cinna à sombrer sous les offrandes. On note l'occurrence qui quatre fois en trois vers. Ne : la négation accentue le fait qu'Auguste pour régner n'écoute que les conseils de Cinna. Conseils que les miens : ce relevé souligne la confiance d'Auguste envers Cinna, de ce fait elle accentue les doutes de celui-ci. O. : interjection : souligne l'aspect lyrique du vers, Cinna laisse évacuer ses sentiments. Coup [ ] trahison» : ces noms révèlent les coups de poignard que Cinna pense infliger à Auguste. [...]
[...] Première partie (v.873 à v.874) ces : adjectif démonstratif (démonstratif) : donne l'impression d'avoir les deux passions sous les yeux (honneur et amour) ce qui tend à les personnifier et leur donne ainsi une plus grande force. Extrémités : nom : Désigne l'honneur et l'amour. conseil : nom : conseil est ici synonyme de choix. Côté pencher ce groupe nominal permet au lecteur de visualiser la balance de Thémis, la balance de la justice. parti : nom : parti est ici synonyme de choix. On peut faire le parallèle avec conseil On note, également, les trois phrases de type exclamatif. C'est trois phrases permettent d'accentuer l'effet de balancement et ainsi accentue le doute de Cinna. [...]
[...] Cet epizeuxe donne l'impression d'un esclavage continu de la ville. À jamais : cette locution adverbiale accentue l'effet ci-dessus. L'esclavage de Rome : ce syntagme nominal montre la disparition des principes de la République romaine, remplacés par ceux d'un empire. En effet d'un point de vue historique, Auguste s'accapare le titre d'imperator. Périt mon amour : ce relevé montre l'envie de Cinna de combattre sa passion amoureuse. Périt mon espoir : ce relevé montre l'envie de Cinna de combattre son envie de vengeance. [...]
[...] Cinna - Corneille: Acte III, scène Maxime peut-il être considéré comme un double de Cinna ? Acte III, scène 3(v.873-905) Explications linéaires (monologue) Au XVII siècle, le mouvement classique prend son essor, dû notamment au règne de Louis XIV. Des pièces sur les thèmes de la mythologie ou de la Rome antique connaissent un réel succès. C'est le cas de Cinna écrite par le grand dramaturge Corneille en 1939. Elle sera jouée la même année et publiée en 1642. Cinna connaît une très bonne réception, puisqu'elle est considérée comme la meilleure tragédie de son temps. [...]
[...] vous : le pronom personnel désigne les serment[s] téméraires de Cinna. serment téméraire : le groupe nominal désigne la promesse qu'a faite Cinna à Emilie, celle de venger la mort de son père tué par Auguste. Ce vers donne à Cinna le statut d'objet et donne aux serment[s] téméraires[s] statut de sujet. Cinna ne semble être pu qu'une simple marionnette entre les mains d'Emilie. Il est devenu un pantin assujetti par ses passions. haine d'Emilie : le groupe nominal montre l'envie de vengeance d'Emilie. [...]
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