Commentaire littéraire du poème Le ciel est étoilé par les obus des Boches de Guillaume Apollinaire faisant partie de son recueil Calligrammes.
[...] Le ciel est étoilé par les obus des Boches . (poème XXXIV) Avril 1915, ce sont les premiers contacts d'Apollinaire avec le front, en Champagne. Ce poème, composé de quatre quintils en alexandrins, aux rimes croisées et alternées (féminines/masculines) est d'un grand classicisme formel. Par contre, la façon dont le thème (une scène de bataille) est traité ainsi que son caractère très disparate et intriguant lui confèrent une évidente modernité. UNE SCENE DE GUERRE On peut d'abord remarquer le choix particulier des quintils en alexandrins, à l'instar des laisses épiques des chansons de geste, pour cette scène de guerre. [...]
[...] la réalité de la bataille -les bruits de la guerre: les cris des hommes (v5 cri/ordre qui lance l'attaque, v14 chant des hommes? ou des obus?), la sonnerie du cor v6, le sifflement des obus (sifflait v7; miaulaient v11-14: v11 assonance en et allitération en qui évoque le long et plaintif sifflement des obus). -les temps verbaux sont le présent d'énonciation (la plupart des verbes) et aussi le passé avec les imparfaits v7-11 qui évoquent un passé proche. Ainsi c'est le caractère incessant et continu de la guerre qui est signalé: elle était, elle continue à être et elle se poursuit dans futur proche traduit par l'emploi du verbe aller (v13 va tarir; v15 vont périr). [...]
[...] le caractère disparate du poème -les références culturelles: la chanson enfantine il pleut Bergère, v15 la traduction du célèbre morituri te salutant (ceux qui vont périr te saluent: mot des gladiateurs à l'empereur au moment de rentrer dans l'arène), la référence à l'Ulysse d'Homère et Du Bellay (sonnet Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage). -une langue hétéroclite: le vocabulaire peut être familier (boches/pioches) ou savant (doubles croches/aphrodisiaque), on trouve aussi un exemple de synthaxe classique rare (la construction transitive du verbe ‘'songer ‘'v19 songe un beau remord). -des intonations diverses: l'interrogation l'exclamation (v10-17), l'injonction (v5-14-19); le constat la maxime v12, le chant comme si le poème était traversé par des voix diverses. -un poème énigmatique: quel est ce mot fatal? Comment comprendre le vers 16? [...]
[...] de plus la typographie est parfois mystérieuse: des mots sont écrits en caractère d'imprimerie ou avec des majuscules, comme signalant un sens caché (dernier vers énigmatique). CONCLUSION C'est un poème dense et énigmatique sur la guerre que compose ici Apollinaire. On remarque que la figure de Lou s'est estompée avec le temps et que la réalité de la guerre occupe désormais toute la pensée du poète. Le lyrisme n'est plus au service du sentiment amoureux, l'amour semble être devenu une sorte d'abstraction. [...]
[...] statut double d'apollinaire l'individu poète (v2 je vis; v8 je ne suis jamais seul/mes yeux/ mon âme) et le soldat (on/nous : on sonne, nous vous aimons et nous vous agaçons, les nôtres) qui s'inclut dans le collectif des soldats. et à qui s'adresse t-il? v4 avez-vous le mot/laissez là les pioches/ rentrez dans vos maisons: à ses compagnons d'armes; v10 à la vie Ô Vie; v15 à l'Amour; v17 à son âme; v18 à Ulysse: Ulysse n'est-il pas ici une image de lui-même? [...]
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