Commentaire composé semi-rédigé sur le poème Perte d'auréole de Baudelaire. Il s'agit d'un poème tiré du recueil Petits poèmes en prose.
[...] Dans ce poème, Baudelaire donne à l'idée un développement plus large et surtout plus ironique. Le poème est présenté sous une forme dialoguée ; on étudiera dans un premier temps l'intérêt et la signification de ce choix stylistique. L'analyse des tons formera le second axe. Texte étudié : "Eh ! Quoi! Vous ici, mon cher ? Vous, dans un mauvais lieu ! Vous, le buveur de quintessences ! Vous, le mangeur d'ambrosie ! En vérité, il y a là de quoi me surprendre. [...]
[...] Au lecteur donc de deviner le lieu et la situation respective des deux interlocuteurs. Le premier interlocuteur jour un rôle mineur : il n'est qu'un faire-valoir du second, qui s'impose comme le héros de ce bref récit. Désigné par des périphrases littéraires, comme "le buveur de quintessences" ou "le mangeur d'ambrosie", on comprend qu'il s'agit d'une créature idéale, un poète doublé d'un être supérieur vertueux. L'auréole est un symbole d'élection, elle signale dans l'iconographie chrétienne les saints ; les élus de Dieu. [...]
[...] J'ai jugé moins désagréable de perdre mes insignes que de me faire rompre les os. Et puis, me suis-je dit, à quelque chose malheur est bon. Je puis maintenant me promener incognito, faire des actions basses, et me livrer à la crapule, comme les simples mortels. Et me voici, tout semblable à vous, comme vous voyez ! - Vous devriez au moins faire afficher cette auréole, ou la faire réclamer par le commissaire. - Ma foi ! Non. Je me trouve bien ici. Vous seul, vous m'avez reconnu. D'ailleurs la dignité m'ennuie. [...]
[...] De même, l'incident de la perte de l'auréole est présenté d'une façon tout à fait réaliste : elle est causée par le trafic intense des voitures, à la suite du "mouvement brusque" du narrateur effrayé par la cohue parisienne. Plus loin, la proposition de l'interlocuteur de mettre une petite annonce pour retrouver l'objet ou de le réclamer au commissariat va dans le sens d'un réalisme trivial. Le comique de burlesque se définit par le décalage des tons. Ici, Baudelaire invente un nouveau burlesque, en traitant une réalité immatérielle sur le mode de la banalité. Les éléments psychologiques confirment la dimension burlesque. Le narrateur souligne à plaisir sa phobie des voitures, son manque de courage (lignes 9 à 11). [...]
[...] Il la dirige contre lui-même, puisqu'il est ce personnage dégradé satisfait de sa propre déchéance. L'autodérision domine ici. Cependant, à un second niveau, le texte possède évidemment une signification morale. Le goût de l'abjection est revendiqué par le héros, tenté par le mal. Le champ lexical de la "boue" et de la "fange" le souligne. Mais, bien que cette déchéance soit vécue sur le mode tragique comme dans Les Fleurs du Mal, elle est traitée sur le mode léger et grinçant de la dérision. [...]
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