Littérature européenne, Christabel, Samuel Taylor Coleridge, esthétique romantique, romantisme, Lumières, moyen-âge, forêt, rêve, nuit, fantastique, voyage, personnification de la nature
Courant littéraire de la fin du 18e et début 19e siècle, le romantisme a marqué notre histoire littéraire (et artistique) et comporte des caractéristiques et valeurs claires et marquées. C'est pourquoi on se propose d'étudier ce texte, "L'aimable Dame, Christabel...", et de légitimer son caractère relevant de l'esthétique romantique.
[...] Là encore, cette opposition renforce le romantisme de Christabel qui semble adhérer ou du moins ne pas fuir face à cette vision surnaturelle tandis que ce je est, lui, effrayé. En conclusion, nous pouvons affirmer que ce texte relève de l'esthétique romantique. Un sujet tel une princesse du Moyen-âge, sensible, s'imprégnant d'une nature pittoresque au sein d'une forêt mouvante comme agissant dans une recherche d'harmonie et d'union. Ce voyage nocturne aboutissant par une vision fantastique et semblant irréelle, spectre vaporeux qui n'effraie pas notre personnage, adhérant à ce surnaturel, simple vision, réelle-surnaturelle ou bien reflet de ce moi dans cette nature miroir. [...]
[...] Cela vient renforcer ce désir nécessaire, limite inconscient ( comme une ombre et muette) de cette balade pour elle. De plus, nous avons le thème du Moyen Âge qui est ici cité dès le début du passage avec l'évocation du portail du château et d'un chevalier, son fiancé . Le contexte moyenâgeux Troisièmement, en plus du contexte moyenâgeux, un autre contexte caractéristique du romantisme, à savoir celui de la nature, est présent. La scène se déroule dans une forêt, un bois, ce qui est caractéristique du sujet romantique qui s'en va voyager dans cette nature pittoresque, belle et inaccessible dans son infini. [...]
[...] Christabel - Samuel Taylor Coleridge (1800) - En quoi ce poème inachevé relève-t-il de l'esthétique romantique ? Courant littéraire de la fin du 18[e] et début 19[e] siècle, le romantisme a marqué notre histoire littéraire (et artistique) et comporte des caractéristiques et valeurs claires et marquées. C'est pourquoi on se propose ici d'étudier ce texte, L'aimable Dame, Christabel . , et de légitimer son caractère relevant de l'esthétique romantique. La description des décors Premièrement, nous avons une description pittoresque de la scène et de la situation. [...]
[...] /Le bruit avait semblé provenir de derrière/Le vieux chêne géant à l'énorme poitrail . Ce passage témoigne comme d'une communication entre les deux parties ou du moins une tentative de réponse de la nature (ici du chêne) à l'agenouillement de Christabel. Cette recherche d'union continue avec le vent qui semble se plaindre ou encore la feuille rouge. Ce qui renforce le caractère romantique est que cette union, cette harmonie, cet idéal n'est qu'une recherche malheureusement non atteinte ( Il n'y a pas assez de vent/ Pour chasser les mèches bouclées ; Pas même assez de vent pour faire tournoyer ; Jésus, et vous, Marie, oh protégez-la bien Il y a d'autre part une idée de s'imprimer la nature en soi, de reprendre en soi la beauté, la créativité de la nature. [...]
[...] Ce thème du voyage et de la découverte amenée par un désir clair du personnage est une caractéristique de l'esthétique romantique. Ici, ce désir est renforcé par cette citation : L'aimable Dame, Christabel/qui de son père est tant aimée/quel dessein la conduit dans la forêt, si tard , ou encore : Comme une ombre, elle allait ; elle ne soufflait mot . On a un questionnement, une réflexion sur sa sortie tardive. Cela vient amener une sorte d'opposition entre ce sujet romantique et le narrateur (lecteur), à qui cette sortie semble assez douteuse et illogique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture