Honoré de Balzac est un écrivain français. Il fut à la fois critique littéraire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, mais on retient surtout de lui son immense production romanesque qui compte 137 romans et nouvelles parus en 20 ans ; c'est par ailleurs lui qui donnera naissance à cet immense ouvrage qu'est "La Comédie humaine", dans lequel il applique à merveille son procédé révolutionnaire qui est le retour des personnages.
"Le chef d'œuvre inconnu", publié en 1831, fait partie de "La Comédie humaine" et constitue une réflexion sur l'art. Nous nous demanderons donc comment l'art de la description chez Balzac constitue un assemblage entre le réel et l'inconnu, tout en inscrivant le portrait dans une dimension fantastique. Pour le faire, nous verrons d'abord l'art de la description, puis un portrait fantastique.
[...] "Le chef d'œuvre inconnu", Honoré de Balzac (1831) Honoré de Balzac est un écrivain français. Il fut à la fois critique littéraire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, mais on retient surtout de lui son immense production romanesque qui compte 137 romans et nouvelles parus en 20 ans ; c'est par ailleurs lui qui donnera naissance à cet immense ouvrage qu'est La Comédie Humaine dans lequel il applique à merveille son procédé révolutionnaire qui est le retour des personnages. Le Chef-d'œuvre Inconnu, publié en 1931, fait partie de la Comédie Humaine et constitue une réflexion sur l'art. [...]
[...] On aperçoit ainsi quelques oppositions comme le noir de l'atmosphère et le blanc nacré. Le narrateur fait ainsi porter à ce corps fluet et débile une lourde chaîne ou enfin l'opposition du comportement entre la colère et l'enthousiasme Tout ceci montre ainsi la figure contrastée de ce portrait, tant sur le plan du peintre en lui-même (physique et comportement), mais aussi au niveau de la scène en elle-même. Enfin, on retrouve au centre de ce portrait un vieillard qui intrigue. [...]
[...] Afin de réaliser ce portrait fantastique, Balzac a donc volontairement laissé une certaine intrigue autour de ce portrait ; on aperçoit ainsi quelques hésitations, ainsi qu'une figure contrastée et un portrait autour d'un personnage intriguant. Nous avons donc vu que Balzac a réussi à constituer un assemblage difficile entre le réel et l'inconnu, le tout en inscrivant ce portrait dans une dimension fantastique. L'art de la description balzacienne ajoutée à ces notions fantastiques a ainsi donné naissance à un portrait unique de ce vieillard dans Le Chef-d'œuvre inconnu. [...]
[...] Il connait ainsi les pensées de Poussin, donc ses suppositions sur le peintre, mais il présume aussi les pensées du lecteur, à travers par exemple vous eussiez dit Enfin, il semble que Balzac glisse même quelques éléments du vieillard lui-même, à travers ces pensées qui creusent Dans l'art de la description balzacienne, Balzac utilise donc une description vivante, tout en jouant avec son personnage à travers la peinture du peintre, et en jouant même avec le lecteur grâce aux différents points de vue utilisés. Après avoir vu l'art de la description, nous allons voir un portrait fantastique. En effet, malgré les nombreux détails apportés à ce portrait, celui-ci reste quelque peu fantastique. Tout d'abord, malgré les précisions apportées sur le peintre, on ne sait pas son nom. S'ajoute à cela les différentes hésitations du narrateur. Il [devine] certains éléments par exemple. [...]
[...] De plus, dans l'art de la description balzacienne, Balzac fait en quelque sort la peinture d'un peintre. Il joue ainsi énormément sur les matières et les couleurs, afin de rentrer dans le jeu de son personnage détaillé. La description physique est omniprésente, avec celle du visage tel que sa bouche rieuse sa barbe grise ou son front chauve L'utilisation des adjectifs qualificatifs est ainsi très utilisée, pour le visage mais également la tenue vestimentaire et le physique du peintre. On sait ainsi qu'il a un corps fluet et débile entouré d'une dentelle étincelante De plus, Balzac reprend des termes concernant l'art de la peinture, avec la description des couleurs comme le noir du pourpoint, l'or de la chaîne, ou même cette couleur fantastique, mais il décrit également les formes de cette scène. [...]
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